A la Une

Crise énergétique : « La consommation d’électricité en France a baissé de 5% » et celle du gaz de 14%, selon Agnès Pannier-Runacher

Publié le 19/10/2022 11:30 Mis à jour le 19/10/2022 11:49

Article rédigé par

Radio France

Agnès Pannier-Runacher relaie des chiffres du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE. Elle appelle les Français à être « attentifs » sur le choix de leur contrat d’électricité. 

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a indiqué mardi au gouvernement « que la consommation d’électricité avait baissé de 5%« , annonce mercredi 19 octobre sur franceinfo la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Cette consommation « est corrigée des aléas climatiques« , précise-t-elle. La ministre assure également avoir constaté « une baisse à deux chiffres sur [la consommation de] gaz« , « de l’ordre de 14%« . Selon Agnès Pannier-Runacher, cela ne prend pas en compte « la consommation des centrales à gaz car pour protéger nos centrales nucléaires et les avoir en force pendant l’hiver, nous utilisons nos centrales à gaz« .

La ministre de la Transition énergétique rappelle par ailleurs avoir demandé début juillet aux fournisseurs d’énergie des manières de « récompenser » leurs clients « qui font des économies d’énergie« , dans un contexte d’appel à la sobriété énergétique. Agnès Pannier-Runacher souhaite qu’ils mettent « en place des tarifs qui permettent d’aller au-delà de la simple baisse de facture lorsqu’on fait des économies d’énergie« . Elle précise avoir reçu des propositions de la part d’Engie, TotalEnergies et « d’autres petits fournisseurs« . « EDF a fait des propositions, l’équivalent des heures pleines et heures creuses qui existaient déjà mais on n’avait pas le droit de les promouvoir donc aujourd’hui ils sont revenus et il y a un travail pour les représenter aux Français« , ajoute-t-elle.

Agnès Pannier-Runacher appelle les Français à être « attentifs dans leur choix de contrat » d’électricité. « S’ils sont en capacité de baisser leur consommation d’énergie, qu’ils choisissent le tarif qui permet de mieux le valoriser« , lance-t-elle. La ministre de la Transition énergétique assure que de nombreux fournisseurs « font des simulateurs pour voir si vous arrivez à activer ces leviers de baisse d’énergie et donc de baisse de facture encore plus importante« .


Continuer à lire sur le site France Info