
Publié le : 19/10/2022 – 19:21
La France et l’Allemagne ont décidé, une nouvelle fois, de repousser la tenue du prochain Conseil des ministres franco-allemand conjoint, prévu la semaine prochaine. Selon l’Élysée, il s’agit d’avoir plus de temps pour travailler sur des dossiers comme l’énergie et la défense. Les sujets qui fâchent ne manquent pas entre les deux pays, surtout depuis que Berlin a annoncé vouloir plafonner le prix du gaz de façon unilatérale au printemps prochain.
Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
« Il y a toute une série de sujets sur lesquels nous ne sommes pas encore arrivés à une position commune. » Le porte-parole du gouvernement allemand n’a pas fait mystère de désaccords entre Paris et Berlin, ce mercredi.
Sur le plan de l’énergie tout d’abord, avec le plan de soutien de 200 milliards d’euros annoncé par Olaf Scholz pour soutenir entreprises et ménages face à l’inflation. Paris y voit un cavalier seul.
Les Verts, associés au pouvoir à Berlin, dénoncent les ratés du programme nucléaire français, tandis que la France s’oppose au projet de gazoduc qui relierait l’Espagne à l’Allemagne, cher à Olaf Scholz.
Autre terrain de mésentente, la défense, alors que Berlin est favorable au projet de bouclier anti-missile à composante israélienne soutenu par 14 pays de l’Union européenne, là où Paris défend son propre projet.
Au-delà des projets, le courant semble avoir du mal à passer entre la chancellerie et l’Élysée, entre un Olaf Scholz peu communicatif vu de Paris, et un président français perçu à Berlin comme dominant et trop pressé.
►À relire : Allemagne : Olaf Scholz à Paris pour sa première visite officielle à l’étranger
Continuer à lire sur le site France Info