A la Une

« Il a besoin de ces échanges directs » : le ministre Pap Ndiaye va inviter à déjeuner des personnels de l’Éducation nationale une fois par mois

« Je tiens à pouvoir dialoguer directement avec vous aussi souvent que possible. » Un déjeuner particulier au ministère de l’Education se tient ce jeudi 20 octobre : dix personnels, enseignants et non-enseignants, sont conviés à la table du ministre Pap Ndiaye. Il s’agit d’une première pour le ministre, qui entend bien reproduire ce rendez-vous, idéalement une fois par mois, afin de tenter de renouer le lien avec la communauté éducative. Au menu : que ces personnels lui fasse part de leurs conditions de travail, leur rémunération, leur quotidien en classe. 

>> Enseignants contractuels, hausses de salaires, éducation sexuelle… Le « 8h30 franceinfo » de Pap Ndiaye

C’est aussi une nouvelle rupture avec son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, accusé de décider « d’en haut », sans prendre en compte les remontées du terrain. Pap Ndiaye a, lui, « besoin de ces échanges directs » : ils alimentent ses réflexions sur ce qu’il faut changer à l’école, nous dit-on au ministère.

Pour ce premier déjeuner, la rue de Grenelle a donc sélectionné dix personnels, parmi les quelques dizaines de volontaires qui se sont inscrits sur une page web dédiée : il s’agit de professeurs et directeurs d’écoles, de collèges, de lycées, un inspecteur, une psychologue. Dans son message d’invitation, le ministre écrit ainsi « Comme vous le savez, j’ai récemment pris mes fonctions à la tête du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Je tiens à pouvoir dialoguer directement avec vous aussi souvent que possible. Je le fais déjà lors de mes déplacements. De plus, je souhaite vous inviter, par groupes de dix personnes, à venir échanger avec moi à l’occasion d’un déjeuner au ministère. Je m’assurerai simplement d’avoir une représentation des différents niveaux, académies, âges et professions. Vos frais de déplacement seront entièrement pris en charge. »

>> École : qu’est-ce qu’une atteinte à la laïcité et comment la détecter ?

Si « Ce rendez-vous sera un moment d’échange et de réflexion sur l’École avec le Ministre, pas le lieu de résolution de problèmes personnels », peut-on lire sur le site officiel, tous sont invités à parler librement, dans un cadre moins formel, moins contrôlé que lors des visites du ministre dans les établissements, et moins médiatique aussi. Tous ces échanges seront « hors micro » : « Il n’y aura pas de communication des échanges sur les réseaux sociaux, ni enregistrement ni vidéo. Nous nous engageons à ne pas communiquer sur ces échanges sans votre autorisation« , prévient le ministère. De quoi intriguer les syndicats enseignants interrogés qui se demandent ce qu’il va en ressortir, quand eux participent en ce moment à des concertations avec le ministère sur les rémunérations. Un représentant syndical s’étonne : Pap Ndiaye a peut-être envie d’entendre « un autre son de cloche que le nôtre« .


Continuer à lire sur le site France Info