A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : les autorités prorusses à Kherson accusent Kiev d’avoir tué quatre personnes en bombardant un pont

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h19 : Le Kremlin « condamne » l’arrestation de deux ressortissants russes en Italie et en Allemagne. Ces deux personnes ont été interpellées à la demande de Washington, qui les accuse d’avoir vendu illégalement des technologies américaines à des entreprises d’armements en Russie. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, promettant de « tout faire » pour défendre les intéressés.

11h42 : Kiev a bien mené une frappe sur le pont Antonovskiy de Kherson durant la nuit, confirme une porte-parole du Commandement Sud de l’armée à la télévision. Mais cette dernière dément que des civils aient pu être tués ou blessés, car les tirs se sont produits pendant le couvre-feu très strict imposé dans la ville sous contrôle russe. Selon les autorités d’occupation, quatre personnes sont mortes et 13 ont été blessées. Suivez notre direct.

11h15 : A l’écran, le personnage de Luke Skywalker manie le sabre laser. Dans la vie, son interprète contribue à fournir des drones à l’armée ukrainienne. Dans un entretien à la radio Bloomberg, Mark Hamill a déclaré avoir envoyé au moins 500 drones à l’Ukraine, via la plateforme United24 et son projet « Army of Drones » (« une armée de drones »), dont il est un ambassadeur.

10h07 : Près de mobilisés par la Russie ont été renvoyés chez eux pour diverses raisons, déclare Andreï Kartapolov, chef de la commission de Défense de la Douma. Fin septembre, La semaine dernière, Vladimir Poutine avait annoncé que 222 000 personnes étaient déjà mobilisées.

09h42 : Kiev accuse par ailleurs la Russie de vouloir détruire un barrage près de Kherson. Si le barrage explose, « plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d’inondation rapide », alerte le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

09h40 : « S’il nous voit, c’en est fini. » Les drones kamikazes Shahed-136, d’origine iranienne, terrorisent depuis le début du mois les populations en Ukraine, en s’écrasant sur les infrastructures civiles et militaires. Reportage dans la région de Kherson, au côté des artilleurs, en grande difficulté face à cette nouvelle menace aérienne.

(METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY)

09h06 : Au Kosovo, la guerre livrée par Moscou en Ukraine rajoute une couche de dissension supplémentaire. Dans ce pays, la minorité serbe soutient la Russie et la majorité albanaise se range fermement du côté des Ukrainiens. Ces divisions sont particulièrement frappantes à Mitrovica, ville coupée en deux selon des lignes de fractures ethniques.

(ARMEND NIMANI / AFP)

09h05 : Les autorités locales d’occupation de la région de Kherson accusent l’Ukraine d’avoir tué dans la nuit au moins quatre civils, dont deux employés de télévision, lors d’une frappe menée dans le secteur du pont Antonovskiy.

08h03 : Dans la région de Kherson, Moscou évacue des civils. Les autorités d’occupation affirment avoir évacué 15 000 personnes en deux jours. Mais les intentions du Kremlin sont floues. Explications de Fabien Magnenou.


(MAXPPP)

07h21 : En campagne pour les élections de mi-mandat, Joe Biden a fustigé le Parti républicain en l’accusant de vouloir, en cas de victoire aux élections législatives, potentiellement diminuer le soutien financier américain à l’Ukraine. « Ces gens ne comprennent pas. Cela va au-delà de l’Ukraine. C’est l’Europe de l’Est. C’est l’Otan », a lancé le dirigeant démocrate.

(Kyle Mazza / ANADOLU AGENCY / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info