A la Une

Football : un supporter de l’OM mis en examen pour « tentative de meurtre » après un tir de fusée, lors du match Marseille-Francfort en Ligue des champions

Un supporter marseillais a été mis en examen, jeudi 20 octobre, pour « tentative de meurtre », a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué. Lors de sa garde à vue, l’homme de 26 ans a reconnu être l’auteur du tir de projectile en direction du parcage visiteur qui a grièvement blessé un fan allemand, lors du match de Ligue des champions entre l’OM et Francfort, le 13 septembre. Le suspect a été interpellé mercredi, a précisé le parquet. 

La victime, un homme de 65 ans, a reçu « au niveau des cervicales » un projectile « identifié comme étant une fusée de détresse » qui l’a blessée grièvement, rappelle le communiqué. Le médecin de l’unité médico-judiciaire a évalué le préjudice de la victime à 120 jours d’incapacité totale de travail (ITT). « Présente à ses côtés, sa compagne, âgée 64 ans, se brûlait au niveau de la main en tentant de retirer le projectile », poursuit le parquet. 

Lors de ce match, les premiers fumigènes avaient été lancés depuis le parcage où étaient installés plus de 3 000 supporters allemands, en direction du virage Nord du stade Vélodrome, où sont regroupés plusieurs groupes de fans de l’OM. Les Marseillais avaient répondu en lançant eux aussi des fumigènes et des feux d’artifice. Par ailleurs, à l’intérieur du stade, des supporters allemands s’étaient notamment livrés à des saluts nazis dans la tribune visiteurs. 

A l’issue du match, il y avait eu trois interpellations pour jets de projectiles, trois pour détention de fumigènes, trois pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, deux pour usage de laser, une pour introduction d’un couteau et enfin deux autres pour violences volontaires.

Après ces incidents, le club phocéen avait été sanctionné d’un match à huis clos pour sa rencontre suivant de Ligue des champions, contre le Sporting Lisbonne. Pour la 5e journée de la C1, mercredi, l’OM doit retrouver l’équipe de Francfort, en Allemagne.


Continuer à lire sur le site France Info