A la Une

Art immersif : les aventures de Tintin proposées à l’Atelier des Lumières à Paris

Publié le 22/10/2022 22:23

Article rédigé par

M. Berrurier, J.-M. Lequertier, J. Martin, P. Achère, O. Darmostoupe, T. Donzel, E. Challat, J. DurandFrance 2

France Télévisions

Un autre savoir-faire français fait désormais le tour du monde : sortir les œuvres d’art de leur musée, pour les projeter dans la ville, dans un site magistral. À Paris actuellement, l’Atelier des Lumières vous propose de découvrir Tintin autrement.  

Nos personnages préférés sur le sol et sur les murs, une immersion totale à 360 degrés dans les aventures de Tintin : c’est la nouvelle expérience proposée par l’Atelier des Lumières. Depuis vendredi soir 20 octobre, le public est déjà massivement au rendez-vous. « On a l’impression d’être dans la BD », décrit une visiteuse. Pour les ayants droits belges de l’œuvre d’Hergé, cette version immersive est l’occasion de faire appel au savoir-faire français et de rajeunir l’image de Tintin.  

« C’est terriblement important de se replonger dans l’œuvre et de la remanier, de la remodeler sans la transformer », déclare Michel Bareau, directeur artistique de « Tintinimaginatio », ex « Moulinsart ». Depuis 10 ans, la société culture espace cartonne avec ses expositions immersives. Ça marche tellement bien que la formule s’exporte à toute vitesse, à l’internationale. Après la France, ces expositions immersives ont déjà conquis l’Asie, le Moyen-Orient, et dernièrement, les États-Unis.  

Abonnement Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours,
recevez directement
votre JT de 20H

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info