A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : les autorités d’occupation prorusses appellent tous les civils à quitter « immédiatement » la ville de Kherson

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h30 : Sur Telegram, Volodymyr Zelensky affirme que la plupart des 36 roquettes lancées ces dernières heures « ont été abattues » par les forces antiaériennes ukrainiennes. Il dénonce des « frappes lâches sur des sites essentiels ».

15h26 : Le président ukrainien prend à son tour la parole et accuse la Russie d’avoir procédé à une « attaque massive » avec 36 tirs de roquette cette nuit.

15h24 : Les services de Volodymyr Zelensky font notamment état de 672 000 abonnés « déconnectés » dans la région de Khmelnytskyi, entre Kiev et Lviv. S’y ajoutent 242 000 foyers sans le noir dans l’oblast de Cherkasy, dans le centre du pays.

15h15 : Plus d’un million de foyers sont privés d’électricité après de nouvelles frappes russes aujourd’hui, affirme la présidence ukrainienne.

14h27 : Pendant ce temps, la Russie accuse l’Ukraine d’avoir tué deux civils et privé 15 000 personnes d’électricité dans des frappes contre la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ce matin.

14h31 : Les évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi. Voici des images de bateaux fluviaux qui rejoignent la ville d’Alyoshka, diffusées aujourd’hui par les forces prorusses.

(ADMINISTRATION D’OCCUPATION DE KHERSON / TELEGRAM)

14h19 : « Tous les habitants civils de Kherson doivent immédiatement quitter la ville », demande désormais l’administration prorusse locale, en évoquant une « situation tendue sur le front » et « un danger accru de bombardements massifs ».

14h10 : Face à la contre-offensive ukrainienne, les forces prorusses avaient déjà exhorté les civils à se déplacer sur la rive gauche du Dniepr, qui borde la ville. « La ville de Kherson, comme une forteresse, prépare sa défense », avait prévenu, hier, un responsable d’occupation local.

14h25 : Les autorités prorusses appellent les civils à quitter Kherson « immédiatement ».

11h58 : Pourquoi la Russie cible-t-elle ainsi les infrastructures énergétiques ukrainiennes ? Notre journaliste Fabien Magnenou vous explique cette stratégie du « chaos électrique », à laquelle Kiev tente de répondre par une campagne de sobriété forcée.

11h55 : « S’il n’y a plus de courant, d’électricité et d’eau en Ukraine, cela peut déclencher un nouveau tsunami migratoire. »

Dans un entretien à paraître demain dans le journal allemand FAS, le chef du gouvernement ukrainien accuse la Russie de vouloir « offrir à l’Ukraine un hiver froid », jetant les bases d’une « catastrophe humanitaire planifiée, comme l’Europe n’en a jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale ».

(Francisco Seco / AP / SIPA)

11h51 : A la suite de ces tirs de missiles, des restrictions d’énergie sont « appliquées de force » dans plusieurs régions, dont Kiev et sa région, selon Ukrenergo. Des responsables dans tout le pays avaient auparavant fait état de coupures d’électricité après de nouvelles frappes.

11h48 : De nouvelles frappes russes ont visé des infrastructures énergétiques dans l’ouest du pays ce matin, selon l’opérateur national Ukrenergo. « L’étendue des dommages est comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l’attaque des 10-12 octobre », avance-t-il.


Continuer à lire sur le site France Info