A la Une

Intempéries : une tornade « a ravagé la quasi-totalité » du village de Bihucourt dans le Pas-de-Calais, selon le maire

« Il y a eu une tempête, une tornade qui a ravagé la quasi-totalité du village« , a déploré, dimanche 23 octobre sur franceinfo, Benoît-Vincent Caille, maire de la commune de Bihucourt près de Bapaume dans le Pas-de-Calais, touchée par les violents orages.

>> Tornade, vents violents, grêle : d’importants dégâts observés dans les Hauts-de-France et en Normandie après de violents orages

« On a quasiment 100 habitations sur 150 qui ont été fortement touchées« , affirme le maire qui ajoute : « Certaines maisons sont rasées, écroulées, il y a des toitures arrachées. L’église est en partie détruite. » En revanche, l’élu se réjouit qu’il n’y ait pas de blessé : « Aucun blessé, mais de gros dégâts matériels« , résume-t-il. 

De nombreux habitants ont été relogés : « Nous avons relogé environ 150 personnes chez des amis proches, de la famille. » Actuellement, l’électricité a été coupée sur l’ensemble de la commune « par sécurité« .

Dès lundi matin, « il faudra entamer le déblaiement de toutes les rues« . « Tous les axes de la commune sont coupés. Je n’ai jamais vu ça. On voit ça à la télé, mais là, c’est hallucinant et ça s’est passé en quelques secondes« , explique-t-il. Le maire était chez lui au moment des intempéries : « Le téléphone a sonné. Les gens étaient en pleurs au téléphone en décrivant la situation.« 

Concernant les orages, « ils étaient annoncés [par Météo France] mais on s’attendait à des orages comme on peut en avoir habituellement« , rapporte Benoît-Vincent Caille, encore surpris. Le maire se veut toutefois rassurant envers sa population : « On va tout mettre en œuvre pour aider les habitants à partir de lundi matin et faire le maximum pour reconstruire pour ceux qui ont tout perdu« , conclut-il.


Continuer à lire sur le site France Info