A la Une

Le peintre Pierre Soulages est mort à 102 ans

L’artiste, devenu centenaire en 2019, a marqué l’histoire de l’Art avec ses tableaux aux nuances infinies de noir.

Le peintre français Pierre Soulages, maître du noir et de la lumière, est mort à l’âge de 102 ans, a annoncé à l’AFP Alfred Pacquement, ami de longue date du peintre et président du musée qui porte son nom à Rodez (Aveyron).

L’artiste, devenu centenaire en 2019, a marqué l’histoire de l’Art avec ses tableaux aux nuances infinies de noir. Créateur sans compromis, il n’a cessé d’explorer les mystères de ce pigment et de peindre.

« J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité (…) Le noir a des possibilités insoupçonnées », expliquait en décembre 2019 l’artiste, un des rares à avoir eu les honneurs du Louvre de son vivant. « C’est une couleur très active. On met du noir à côté d’une couleur sombre et elle s’éclaire », confiait-il lors d’un entretien à l’AFP.

Un appel à la méditation

Grand, toujours vêtu de noir, Soulages n’a jamais coupé le lien avec son terroir natal, l’Aveyron, tout en peignant ailleurs. C’était un homme de fidélités, à lui-même, aux paysages de son enfance, aux grands plateaux, à sa quête artistique de lumière.

Né le jour de Noël 1919 à Rodez, Pierre Soulages est l’auteur d’une œuvre longue et prolifique, qui se présente comme un appel à la méditation et à l’introspection.

« Ma peinture est riche d’une foule de possibilités, dont une seule apparaît au moment où on la regarde, selon la place où l’on se trouve », confiait-il en 2019 sur France Culture. « Elle est multiple, ce qui est fondamentalement différent de ce que l’on appelle la peinture. »

Un des artistes français les plus cotés

Pendant plus de 75 ans, Soulages a tracé inlassablement son sillon, s’attirant la reconnaissance des institutions culturelles et du marché de l’art qui en a fait un des artistes français en activité les plus cotés. En 2018, il était devenu le premier peintre français vivant a dépassé la barre symbolique des 10 millions de dollars.

A l’approche de son exposition au Louvre fin 2019, une de ses toiles de 1960 a été adjugée 9,6 millions d’euros à Paris, un record mondial. En 2021, Peinture (1961) s’était envolé à 20,2 millions de dollars. « Cela veut juste dire qu’il y a des gens fortunés qui peuvent acquérir des œuvres », balayait-il, dans Le Monde.

Installé à Sète, Soulages avait confié à sa ville natale une collection exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents, qui avait été réunie dans un musée situé à Rodez.


Continuer à lire sur le site d’origine