A la UneAfrique

RDC: le gouvernement répond aux accusations rwandaises d’«escalade militaire» avec le M23

Publié le : 26/10/2022 – 13:16

Kigali accuse Kinshasa d’être sur la voie de « l’escalade militaire » après la reprise de combats entre le groupe armé du M23 et l’armée congolaise dans la province Rutshuru, dans l’est de la RDC.

Publicité

Dans un communiqué publié lundi 24 octobre, le gouvernement de Kigali assurait que la reprise des combats entre le M23 et les forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Rutshuru montrait que Kinshasa est « sur la voie d’une escalade militaire continue contrairement aux déclarations du président de la RDC affirmant que son pays est focalisé sur une résolution diplomatique du conflit ».

De nouveaux affrontements ont eu lieu depuis le jeudi 20 octobre, particulièrement dans la localité de Ntamugenga, disputée par les deux forces.

Le ministre congolais de la Communication Patrick Muyaya a répliqué au micro de notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi. Pour le ministre, ce communiqué est une forme d’aveu. « C’est un aveu clair et irréfutable que c’est le Rwanda qui opère derrière le M23. Car comment voulez-vous comprendre qu’un gouvernement étranger prenne la défense d’un groupe armé, et de surcroît terroriste dans un autre État ? »

« Dans cette sortie, ils parlent d’incitation à la haine. Mais ce discours qui vise encore à diviser les Congolais est encore extrêmement grave. Parce que si le M23 se présente aux dires du pouvoir rwandais comme un mouvement qui protège une minorité congolaise, comment expliquez-vous qu’il fasse autant de morts, autant de déplacés sans s’en émouvoir », s’interroge le Patrick Muyaya.

►À lire aussi : Pour le gouvernement congolais, pas question de négocier avec le M23


Continuer à lire sur le site France Info