A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie annonce suspendre sa participation à l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h04 : Il est 18 heures, on fait un nouveau point sur l’actualité :

La Russie va suspendre sa participation à l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes, Kiev dénonce un « faux prétexte » et appelle Moscou à « respecter ses obligations ». Suivez notre direct.

Des heurts ont éclaté dans la campagne des Deux-Sèvres lors d’une manifestation de milliers d’opposants à un chantier de « mégabassine » pour l’irrigation agricole. Cinq gendarmes ont été blessés et quatre manifestants interpellés, selon la préfète des Deux-Sèvres. Suivez notre direct.

Un ressortissant franco-australien a été enlevé vendredi « par des individus encore non identifiés » dans une province de l’est du pays, annonce le gouvernement tchadien dans un communiqué.

Un hommage national sera rendu au peintre Pierre Soulages mercredi au Louvre, a annoncé l’Elysée.

17h59 : « Moscou utilise un faux prétexte pour bloquer le couloir céréalier qui assure la sécurité alimentaire de millions de personnes. J’appelle tous les Etats à exiger de la Russie qu’elle mette fin à ses jeux de la faim et qu’elle s’engage à nouveau à respecter ses obligations », a écrit sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

17h58 : Kiev dénonce le « faux prétexte » de l’attaque en Crimée utilisé par la Russie pour justifier la suspension de l’accord sur les exportations de céréales. L’Ukraine appelle à faire pression pour que Moscou « respecte ses obligations ».

18h07 : Elisabeth Borne balaie les accusations de Moscou contre Londres. La Russie affirme que le Royaume-Uni est impliqué dans les explosions qui ont endommagé les gazoducs russes Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. « Il y a une enquête qui est en cours et, moi, je n’accorde aucun crédit à ce qui a pu être annoncé ce matin », a déclaré la Première ministre lors d’un déplacement au Portugal.

17h08 : Moscou justifie cette décision par l’attaque de drones ayant visé dans la matinée des navires russes en Crimée, qu’elle attribue à l’Ukraine. Les exportations de céréales ukrainiennes sont vitales pour l’approvisionnement alimentaire des pays pauvres.

17h04 : La Russie va suspendre sa participation à l’accord assurant la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes, annonce le ministère russe de la Défense sur Telegram.

16h25 : « La partie russe entend attirer l’attention de la communauté internationale, notamment par l’intermédiaire du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la série d’attaques terroristes perpétrées contre la Russie en mer Noire et en mer Baltique, y compris avec l’implication de la Grande-Bretagne », a expliqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

16h24 : La Russie annonce son intention de soulever auprès du Conseil de sécurité de l’ONU la question de l’attaque de drones ayant visé la baie de Sébastopol en Crimée annexée ainsi que celle des explosions ayant endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream en mer Baltique.

16h30 : A 16 heures, on fait le point sur les principaux titres de l’actualité :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque au drone dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. De plus, l’armée russe accuse Londres d’être impliqué dans cette attaque et également dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream. Suivez notre direct.

# A Sainte-Soline (Deux-Sèvres), les grilles du chantier de la réserve d’eau ont été forcées par les manifestants. Le collectif Bassines non merci, qui rassemble des associations environnementales, s’oppose à l' »accaparement de l’eau » destiné à l’agro-industrie.

#BRESIL « Roi des mensonges », « bandit », « déséquilibré »… Un ultime débat télévisé à couteaux tirés s’est déroulé cette nuit entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueuses du XV de France se qualifient pour la demi-finale du Mondial après sa victoire sur l’Italie 39 à 3. Les Bleues seront opposée en demi-finale samedi prochain à la Nouvelle-Zélande.

15h51 : Bonjour @pas compris. L’armée russe a annoncé avoir repoussé une attaque de drones massive sur sa flotte dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée. Elle accuse l’Ukraine et le Royaume-Uni d’être derrière ces attaques. Les frappes ont endommagé un navire. « Aucune installation dans la ville n’a été touchée. La situation est sous contrôle », a par ailleurs annoncé le gouverneur de la ville. Suivez notre direct.

15h32 : Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Au final, l’attaque de drones a fait des dégâts ou pas à Sébastopol ?

15h34 : Le Royaume-Uni riposte. Le ministère britannique de la Défense dénonce les « fausses affirmations » de Moscou pour « détourner l’attention », après que la Défense russe a accusé Londres d’être impliqué dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream et une attaque de drones.

14h14 : L’attaque de drones ayant visé des installations de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, péninsule annexée par Moscou, a été la plus « massive » du conflit en Ukraine, selon le gouverneur prorusse de la ville de Sébastopol. Suivez notre direct.

16h00 : A 14 heures, on fait le point sur les principaux titres de l’actualité :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque au drone dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. L’armée russe accuse Londres d’être impliqué dans cette attaque et également dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream. Suivez notre direct.

#METEO De nombreux records mensuels de température ont été battus hier après-midi, relève Météo France. Il a fait par exemple 32,2°C à Ger (Pyrénées-Atlantiques) contre 30,9°C le 13 octobre 2019.

#BRESIL « Roi des mensonges », « bandit », « déséquilibré »… Un ultime débat télévisé à couteaux tirés s’est déroulé cette nuit entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueuses du XV de France se qualifient pour la demi-finale du Mondial après sa victoire sur l’Italie 39 à 3. Les Bleues seront opposée en demi-finale samedi prochain à la Nouvelle-Zélande.

13h54 : « La préparation de cet acte terroriste et la formation du personnel militaire du 73e centre ukrainien des opérations maritimes spéciales ont été menées par des spécialistes britanniques basés à Otchakov, dans la région de Mykolaïv en Ukraine », assure le ministère russe de la Défense sur Telegram. Ces navires participaient à la protection des convois chargés d’exporter les céréales ukrainiennes, selon Moscou.

13h52 : En plus des accusations sur les gazoducs Nord Stream, l’armée russe a imputé à l’Ukraine et au Royaume-Uni l’attaque massive de drones ayant visé sa flotte de la mer Noire en Crimée, péninsule annexée par Moscou. L’attaque a provoqué des « dégâts mineurs » sur l’un des navires.

13h33 : L’armée russe accuse Londres d’être impliqué dans les explosions ayant provoqué des fuites en septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, construits pour acheminer le gaz russe en Europe. « Des représentants d’une unité de la marine britannique ont participé à la planification, à la fourniture et à la mise en œuvre de l’acte terroriste en mer Baltique« , affirme le ministère russe de la Défense sur Telegram.

13h31 : L’armée russe accuse Londres d’être impliqué dans les explosions sur les gazoducs Nord Stream

14h40 : Voici les contenus à ne pas manquer sur notre site :

De la prison à l’élection, Lula est revenu de très loin pour défier Jair Bolsonaro.

• La France est-elle le pays d’Europe qui subventionne le plus le ferroviaire, comme l’affirme le ministre des Transports ? Réponse dans cet article.

• L’UE et la France ne semblent plus faire partie des priorités du dirigeant allemand Olaf Scholz, pourtant élu sur des promesses pro-européennes. L’explication est à chercher du côté de sa personnalité, mais aussi des crises qui secouent le pays.

14h40 : Quelque 17 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques et entités russes ont été gelés dans l’Union européenne, à travers sept Etats membres, suite aux sanctions contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine. « Jusqu’ici, les avoirs de 90 personnes ont été gelés », précise le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, dans un entretien (en allemand) accordé aux médias du groupe allemand Funke.

12h45 : Une journaliste d’un média d’Etat russe a été tuée dans un accident lors d’un exercice de tir sur un terrain d’entraînement militaire en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, annonce sa rédaction. Svetlana Babaïeva était à la tête de la branche criméenne du conglomérat médiatique Rossia Segodnia.

12h01 : A midi, un nouveau point sur l’actualité :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque au drone dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. Suivez notre direct.

#METEO De nombreux records mensuels de température ont été battus cet après-midi, relève Météo France. Il a fait par exemple 32,2°C à Ger (Pyrénées-Atlantiques) contre 30,9°C le 13 octobre 2019.

#BRESIL « Roi des mensonges », « bandit », « déséquilibré »… Un ultime débat télévisé à couteaux tirés s’est déroulé cette nuit entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueuses du XV de France se qualifient pour la demi-finale du Mondial après sa victoire sur l’Italie 39 à 3. Les Bleues seront opposée en demi-finale samedi prochain à la Nouvelle-Zélande.

11h52 : Entre janvier et aout dernier, 729 entreprises à capitaux russes ont été créées en Turquie, c’est quatre fois plus que sur l’ensemble de l’année 2021. Les Occidentaux craignent que ces échanges financiers russo-turcs permettent à Moscou de contourner les sanctions économiques. Explications.

11h34 : « La Russie est contrainte de revoir toute la logistique de son commerce extérieur, et pour cela la Turquie a un rôle important », explique David Teurtrie, maître de conférences en science politique à l’Institut catholique d’études supérieures. Ce spécialiste explique également que les sanctions occidentales ont un impact moindre qu’attendu sur l’économie russe.

10h48 : Les troupes russes emportent tout dans leur fuite de Kherson. Face à la contre-offensive ukrainienne dans le sud-est du pays, l’armée russe bat en retraite et prend au passage tout ce qu’elle trouve. Reportage à Myrolubivka, où les habitants se retrouvent désemparés.

(GAELE JOLY / RADIO FRANCE)

11h14 : La marine russe a repoussé tôt ce matin une attaque au drone dans la baie de Sébastopol contre la flotte russe de la mer Noire, selon les autorités prorusses. « Aucune installation dans la ville n’a été touchée. La situation est sous contrôle », déclare le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée.

11h12 : Commençons ce direct avec un point sur l’actualité :

La marine russe a repoussé ce matin une attaque au drone dans la baie de Sébastopol, selon le gouverneur de la ville. Des restrictions d’électricité « sans précédent » ont été annoncées hier dans la région de Kiev, en raison d’importants dégâts infligés au système énergétique en Ukraine.

#METEO De nombreux records mensuels de température ont été battus cet après-midi, relève Météo France. Il a fait par exemple 32,2°C à Ger (Pyrénées-Atlantiques) contre 30,9°C le 13 octobre 2019.

#BRESIL « Roi des mensonges », « bandit », « déséquilibré »… Un ultime débat télévisé à couteaux tirés s’est déroulé cette nuit entre Lula et Jair Bolsonaro, avant le second tour prévu demain.

#RUGBY Les joueuses du XV de France se qualifient pour la demi-finale du Mondial après sa victoire sur l’Italie 39 à 3.


Continuer à lire sur le site France Info