A la Une

« Un Premier ministre doit être docile pour supporter le diktat du président »

Réservé aux abonnés

ENTRETIEN. Dans son livre, Jean Garrigues, spécialiste de l’histoire politique, plonge dans l’intimité du « couple infernal » formé par les locataires de l’Élysée et de Matignon.

Propos recueillis par

Le president Emmanuel Macron et la Premiere ministre Elisabeth Borne lors du lancement du Conseil national de la refondation a Marcoussis (Essonne), le 8 septembre 2022.
Le président Emmanuel Macron et la Première ministre Élisabeth Borne lors du lancement du Conseil national de la refondation à Marcoussis (Essonne), le 8 septembre 2022. © Michel Euler/AFP

Temps de lecture : 8 min

Ils sont vingt-quatre, et ils viennent d’horizons divers. Vingt-quatre à avoir plongé dans « l’enfer de Matignon ». Quelles furent leurs relations avec le président de la République ? Comment s’établit le partage de pouvoir, la subordination, la collaboration ou le rapport de force entre les deux têtes de l’exécutif, dans le cadre institutionnel élaboré en 1958 ? Spécialiste d’histoire politique, Jean Garrigues raconte, dans Élysée contre Matignon (Tallandier), à la fois récit et analyse riche, l’évolution de ce « couple infernal » des débuts de la Ve République, de De Gaulle-Debré à Borne-Macron. Passionnant.

Le Point : Avec Élisabeth Borne à Matignon, y aura-t-il un partage de pouvoir plus équilibré entre les deux têtes de l’exécutif que ce que l’on a vu à l’œuvre depuis le début du rè…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine