A la Une

Mort à 90 ans de Philippe Alexandre, grande voix de RTL

Éditorialiste politique aux chroniques mordantes, Philippe Alexandre a travaillé pour RTL pendant 30 ans.

Le journaliste Philippe Alexandre, ancien éditorialiste politique à RTL connu pour le mordant de ses chroniques et auteur de nombreux ouvrages, parfois polémiques, est mort lundi matin à 90 ans au Touquet, a annoncé sa famille à l’AFP.

« Philippe Alexandre s’est éteint ce matin paisiblement », a précisé l’une de ses deux filles, Agnès Alexandre-Collier, dans un message transmis à l’AFP avec l’accord de sa soeur et sa belle-mère, la journaliste et écrivaine Béatrix de l’Aulnoit.

Chroniqueur à RTL de 1969 à 1996 également passé par la télévision aux côtés notamment de Serge July, « il sera inhumé au cimetière du Touquet », dans le Pas-de-Calais, ce samedi.

Redouté des politiques

Journaliste « purement politique » aux airs d’inspecteur Colombo, Philippe Alexandre était un « pionnier du poil à gratter radiophonique et du trait à la pointe sèche », disait son complice à la télévision, co-fondateur de Libération, Serge July.

Ses chroniques sur RTL, écoutées chaque matin par des centaines de milliers d’auditeurs, étaient redoutées par les politiques de tous bord. Quelques-unes d’entre elles « peuvent traduire des humeurs, de la mauvaise foi, des excès, déclarait-il au Figaro en 2016. Mais n’est-ce pas le propre de la fonction d’éditorialiste? ».

Né à Paris le 14 mars 1932 dans une famille d’origine juive, dont il a raconté l’histoire dans Ma tribu plus que française (2017), il débute dans le journalisme en 1951 comme rédacteur à Combat. Il entre à RTL en 1969 après être passé par L’Oise libérée, Jours de France, Le Nouveau Candide ou Le Figaro Littéraire.

« L’homme aux procès en diffamation aussi nombreux que ses ouvrages politiques » comme le qualifiait Le Monde, n’a épargné aucun chef d’État. Il a affirmé que l’Élysée avait demandé sa démission en 1982 « pour apaiser François Mitterrand à qui mes chroniques donnaient de l’urticaire ».

Plusieurs ouvrages signés

À la télévision, de 1989 à 1992, il a co-animé l’émission politique Le Débat sur TF1, avec Serge July et Michèle Cotta, puis, dans les années 1990, Dimanche soir sur France 3 avec Christine Ockrent et Serge July, qui lui vaut de fréquentes parodies dans les Guignols de l’Info, sur Canal +.

Il claque la porte de RTL en 1996, après la fusion de la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT) avec le groupe allemand Bertelsmann.

Devenu chroniqueur politique à BFM, France 3 et divers magazines, Philippe Alexandre a publié une vingtaine d’ouvrages, dont Paysages de campagne (sur l’élection présidentielle de 1988, prix Aujourd’hui), Trop d’impôts tue l’emploi (2005) ou Dictionnaire amoureux de la politique » (2011).

Il a co-écrit plusieurs ouvrages avec sa compagne Béatrix de l’Aulnoit, dont un pamphlet contre Martine Aubry, « La Dame des 35 heures » (2002), qui provoqua la fureur de la responsable socialiste.

B.P. avec AFP


Continuer à lire sur le site d’origine