A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir lancé une attaque massive contre des installations énergétiques dans plusieurs régions du pays

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

13h53 : Les frappes russes sont des « phénomènes de diversion », estime Pierre Servent sur franceinfo. Pour ce spécialiste des questions de défense, l’objectif est « que nous passions plus de temps à commenter la peur que Moscou suscite que la réalité du terrain qui leur est très défavorable ».

13h34 : Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a annoncé que les opérations de mobilisation étaient terminées, vendredi dernier. Le problème, c’est qu’aucun décret présidentiel n’a encore paru pour entériner officiellement sa fin. « Nous vous tiendrons au courant », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La mobilisation partielle semble donc achevée de facto, mais elle est toujours en vigueur de jure.

13h12 : Dans un nouveau rapport, l’Organisation internationale du travail avertit que « selon les tendances actuelles, la croissance mondiale de l’emploi se détériorera de manière significative au quatrième trimestre 2022 ». A la guerre en Ukraine sont venues s’ajouter d’autres crises qui pèsent lourdement sur les marchés du travail dans le monde.

12h36 : Au total, 100 077 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre, selon les données officielles russes communiquées chaque jour par le ministère de la Défense. Soit 400 morts par jour en moyenne. Ce décompte a été réalisé par le site Agence, à partir des bilans quotidiens. Il est toutefois impossible de vérifier ces chiffres officiels de manière indépendante, et ceux-ci doivent être manipulés avec prudence. Le 21 septembre, le ministre Sergueï Choïgou avait affirmé que 61 200 soldats ukrainiens avaient été tués, et 49 000 blessés.

12h16 : « En frappant notre pays un lundi matin, alors que les gens vont travailler, l’ennemi ne cherche pas seulement à frapper les infrastructures énergétiques, mais il veut également paralyser l’activité économique. »

En moyenne, les frappes russes font perdre 200 millions de dollars (7,5 milliards de hryvnias) à l’économie ukrainienne chaque jour ouvré, selon Danilo Getmansev, président de la commission des Finances de la Rada.

12h08 : Arrivé hier soir à #Kharkiv avec l’équipe de @FranceenUkraine en plein black-out.Ambiance irréelle sur la place principale. Solidarité 🇫🇷🇺🇦Минулої ночі прибув до #Харків з @FranceenUkraine посеред відключення світла. Сюрреалістична атмосфера на головній площі. Солідарність 🇫🇷🇺🇦 https://t.co/3HD4Y7yqkD

12h08 : A quoi ressemble une ville ukrainienne plongée dans le noir ? A ça. Etienne de Poncins, l’ambassadeur français en Ukraine, a posté une photo de Kharkiv, où il est arrivé hier soir.

12h06 : Midi à la pendule, voici un nouveau point sur l’actualité du jour :

L’autopsie réalisée sur le corps de la jeune femme de 20 ans révèle que Justine Vayrac est morte étranglée, a appris franceinfo de source proche de l’enquête, confirmant une information de l’AFP.

Après de nouvelles frappes russes contre des installations énergétiques, « des centaines de localités » sont privées d’électricité dans tout le pays, rapporte le Premier ministre ukrainien. Et dans la capitale Kiev, « 80% des consommateurs » sont privés d’eau. Suivez notre direct.

« Le Brésil est de retour ! » Les premiers mots de Lula après sa victoire d’une courte tête (50,90% des voix, selon des résultats définitifs) sur le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. Ce dernier n’a toujours pas réagi.

Le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et la Manche ont été placés en vigilance orange pour des risques de « vents violents » jusqu’à demain matin. C’est surtout dans la soirée et la nuit prochaine que ça va souffler.

11h56 : Moscou reconnaît avoir recouru à des « armes aériennes et maritimes de haute précision et à longue portée » et avoir rempli « tous ses objectifs ».

11h55 : Sur Telegram, le ministère de la Défense russe confirme avoir frappé des cibles militaires et des infrastructures énergétiques.

12h28 : Un missile russe abattu par l’armée ukrainienne est tombé dans le village moldave de Naslavcha, de l’autre côté de la frontière avec l’Ukraine. Personne n’a été blessé, annonce le ministère de l’Intérieur moldave, mais les vitres de certains bâtiments ont été brisées. Kiev a signalé ce matin une attaque de drones sur une centrale hydroélectrique, tout près de là en territoire ukrainien.

12h28 : Au total, 18 cibles ukrainiennes ont été touchées ce matin par des missiles ou des drones, annonce le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Il s’agit principalement d’infrastructures énergétiques. Des centaines de localités sont privées de courant dans sept régions du pays. Au total, 44 des 50 missiles lancés par les forces russes ont été abattus par la défense antiaérienne, affirme le chef du gouvernement, sans préciser le chiffre pour les drones. Suivez notre direct.

11h14 : C’est une conséquence des frappes russes sur Kiev ce matin. Kyivvodokanal s’emploie à rétablir le fonctionnement des stations d’eau dès que possible, promet la mairie de la capitale.

10h55 : 80% des consommateurs sont privés d’eau à Kiev, annonce le fournisseur. Suivez notre direct.

10h33 : Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères réagit à son tour aux missiles qui sont tombés sur le pays ce matin. « Au lieu de combattre sur le champ de bataille, la Russie combat des civils, écrit Dmytro Kuleba. La Russie le fait parce qu’elle a encore les missiles et la volonté de tuer les Ukrainiens. »

09h55 : Recep Tayyip Erdogan, qui s’était beaucoup impliqué cet été dans l’accord international sur l’exportations des céréales, l’assure : « Bien que la Russie se montre hésitante parce que les mêmes facilités ne lui ont pas été offertes [qu’à l’Ukraine], nous sommes résolus à poursuivre nos efforts au service de l’humanité », déclare le président turc.

09h35 : De son côté, l’armée de l’air ukrainienne a fait le calcul. Elle évoque désormais « plus de 50 missiles de croisière » lancés par la Russie dans sa nouvelle attaque massive sur des infrastructures énergétiques du pays. Ils ont été lancés « à l’aide d’avions » de type Tu-95 et Tu-160 depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov.

09h32 : Kyrylo Timochenko, conseiller de la présidence ukrainienne, explique sur Telegram qu’un « programme de panne d’électricité » va être introduit dans sa région « et dans toute l’Ukraine ». L’idée est de limiter la consommation d’énergie pour anticiper les éventuelles pénuries.

09h27 : « Une installation énergétique qui alimente environ 350 000 appartements » a été endommagée, écrit le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, dans un nouveau message posté sur Telegram. Des ingénieurs sont au travail pour rétablir le courant.

09h13 : Il est 9 heures (et quelques minutes), voici un nouveau point sur l’actualité du jour :

« Le Brésil est de retour ! » Les premiers mots de Lula après sa victoire d’une courte tête (50,90% des voix, selon des résultats définitifs) sur le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. Ce dernier n’a toujours pas réagi.

Une « attaque massive » russe contre des installations énergétiques est en cours dans plusieurs régions, rapporte la présidence ukrainienne. Plusieurs quartiers de Kiev sont privés d’électricité et d’eau. Suivez notre direct.

Le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et la Manche ont été placés en vigilance orange pour des risques de « vents violents » jusqu’à demain matin. C’est surtout dans la soirée et la nuit prochaine que ça va souffler.

Au moins 132 personnes sont mortes après l’effondrement d’un pont suspendu dans l’ouest de l’Inde, selon le dernier bilan officiel.

08h58 : Et pendant ce temps, deux cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens ce matin, selon le site spécialisé Marine traffic. Ils font route vers la Turquie et ce, malgré le fait que la Russie ait annoncé samedi qu’elle n’appliquerait plus l’accord international sur leur exportation conclu en juillet.

08h45 : Déclaration de Kyrylo Timochenko, conseiller de la présidence ukrainienne : « Les terroristes russes ont, une fois de plus, lancé une attaque massive contre des installations du système énergétique dans un certain nombre de régions. Certains des missiles ont été abattus par la défense antiaérienne, tandis que d’autres ont atteint leur cible. »

08h41 : Une « attaque massive » russe contre des installations énergétiques est en cours dans plusieurs régions, confirme la présidence ukrainienne. Suivez notre direct.

08h22 : Il n’y a pas queKiev qui est touchée par des frappes ce matin. Le maire de Kharkiv rapporte sur Telegram que deux missiles sont tombés sur sa ville.

08h08 : ⚡️40 Russian cruise missiles on Ukraine this morning.

08h07 : Russian strikes on Ukraine’s energy infrastructure. Energy terrorism continues.Everyone in Ukraine advised to stay in shelters.

08h22 : Sur Twitter, Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, demande à tous les Ukrainiens de se mettre à l’abri. Il évoque une quarantaine de frappes sur tout le pays.

08h22 : Sophie, une jeune habitante de Kiev, vient de m’envoyer ce message : « J‘ai pris le métro à 8 heures et ma sœur m’a envoyé un texto pour me dire qu’il y avait des explosions et que je devais rentrer chez moi. Je suis rentrée chez moi, et il n’y a plus d’électricité. »

07h52 : « A la suite de frappes russes » survenues ce matin, plusieurs quartiers de Kiev sont privés d’électricité et d’eau, écrit sur Telegram, le maire de la ville, Vitaly Klitschko.

07h32 : Multiple explosions are spotted in northern Kyiv districts and Kyiv sea https://t.co/HUaR4VPgvt

07h32 : Au moins cinq explosions ont été entendues par des journalistes de l’AFP dans la capitale ukrainienne et les alentours, entre 8 heures et 8h20 (il y a une heure de plus là-bas). Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment.

07h43 : Plusieurs explosions ont été entendues ce matin à Kiev. Suivez notre direct.


Continuer à lire sur le site France Info