A la Une

À l’Assemblée nationale, la Nupes se lézarde mais tient

Réservé aux abonnés

La majorité des députés de la Nupes a voté, lundi, la motion de censure déposée par LFI. Mais des voix discordantes se font entendre au sein de l’alliance.

Par

Olivier Faure, le premier secretaire du PS et depute de Seine-et-Marne, lors de son allocution hier a l'Assemblee nationale, a l'occasion du debat sur les motions de censure LFI et RN.
Olivier Faure, le premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, lors de son allocution hier à l’Assemblée nationale, à l’occasion du débat sur les motions de censure LFI et RN. © QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 3 min

« C’est le signe d’une fissure dans votre muraille en carton. » Coincé, en tant qu’orateur sur les motions de censure LFI et RN, entre l’Insoumise Clémence Guetté et le socialiste Olivier Faure, le député MoDem Philippe Viguier a résumé de ces mots un peu caricaturaux la situation au sein de la Nupes. Si le groupe LFI a, lundi, voté comme un seul homme en faveur de sa motion, près de la moitié des députés PS (12 sur 31) ont manqué à l’appel. La déperdition est moindre au sein des communistes, puisque 6 membres sur 22 ont refusé de soutenir la motion Insoumise, comme chez les écologistes (4 sur 23).

La fissure relevée par Philippe Viguier est donc légère. Ces votes discordants font pourtant mauvais genre. Si, depuis le début de la législature, les groupes ont parfois voté de manière dispa…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine