A la Une

Injure raciste à l’Assemblée : Grégoire de Fournas parle d’une « incompréhension » et se dit « navré », dans une lettre à Carlos Martens Bilongo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

00h09 : Rappelons les principales informations de ce jeudi 3 novembre :

• Le député du RN, Charles de Fournas, a écrit à Carlos Martens Bilongo après son interpellation raciste dans l’Hemicycle, assurant qu’ils étaient adressés aux migrants dont parlait le député LFI, et non à l’orateur lui-même. Ce dernier l’accuse, sur franceinfo, de « travestir la vérité ». Le bureau de l’Assemblée nationale se réunira demain après-midi pour discuter d’une éventuelle sanction.

EDF a encore revu à la baisse ses prévisions de production d’électricité nucléaire pour 2022, laissant présager de difficultés supplémentaires pour la fin de l’année. Un revers justifié par le prolongement de l’arrêt de quatre réacteurs touchés par un problème de corrosion.

• Les exportations de céréales ont progressivement repris depuis l’Ukraine, où les coupures d’électricité se poursuivent : 4,5 millions de foyers ont été au moins ponctuellement touchés aujourd’hui selon Volodymyr Zelensky. Voici ce qu’il faut retenir de la journée.

Enfin des bonnes nouvelles pour les clubs français en coupe d’Europe : Nantes et Monaco ont validé leur billet pour la suite de la Ligue Europa, où ils rejoignent Rennes, et Nice poursuit sa route en Ligue Europa Conference.

23h29 : « Aujourd’hui dans l’hémicycle, on insulte ma personne. On insulte des millions de Français qui me ressemblent », ajoute Carlos Martens Bilongo sur franceinfo. Le député LFI, qui n’a pas entendu « qu’ils retournent en Afrique » mais « retourne en Afrique », dénonce les propos de Grégoire de Fournas comme racistes, quelle qu’ait été leur formulation et leur cible.

23h23 : « J’ai eu un appel du commissariat de ma circonscription qui m’a apporté toute la solidarité et qui m’invite à porter plainte même symboliquement », affirme Carlos Martens Bilongo, invité de franceinfo ce soir. Le député LFI ne pense pas porter plainte contre son homologue RN Grégoire de Fournas : « Il a l’immunité parlementaire. Les propos tenus dans l’Hémicycle sont difficilement condamnables ».

22h55 : Suspension de séance : Alors que le député @BilongoCarlos pose une question sur l’immigration en Méditerranée, une phrase perturbe la séance. « Qui a prononcé cette phrase ? » demande @YaelBRAUNPIVET qui suspend la séance.#DirectAN #QAG https://t.co/SgKcgFeiYg

22h56 : Bonsoir. La vidéo tweetée par la chaîne LCP montre la séquence dans son ensemble, du début de la question au gouvernement de Carlos Martens Bilongo à la suspension de la séance. Le propos lancé par le député du RN est à 1 minute 25. Vous trouverez la vidéo dans notre article et je l’intègre juste après ce message.

23h22 : Pouvez-vous partager la vidéo de la séance houleuse de l’Aassemblée nationale, qu’on puisse se forger une opinion ? Celle de Jean-Luc Mélenchon est trop courte. Avez-vous quelques secondes de plus en amont ?

22h50 : Le compte rendu établi par ces huissiers est mis en ligne sur le site de l’Assemblée, mais pas de façon instantanée. Ce soir, il ne permet pas de trancher ce qu’ils ont entendu, puisqu’il s’arrête avant la prise de parole de Carlos Martens Bilongo. « Cette partie de la séance est en cours de finalisation« , est-il toujours indiqué en bas de la page.

22h50 : Bonsoir @Polyteck. Plusieurs responsables politiques ont fait référence aux huissiers responsables des comptes rendus de séance pour tenter de trancher la cible des propos de Grégoire de Fournas. Ces huissiers « sont très clairs » sur le fait que Carlos Martens Bilongo était visé, a affirmé la députée Renaissance Prisca Thevenot sur franceinfo. A l’inverse, le président par intérim du RN Jordan Bardella assure que ces mêmes huissiers « confirment » qu’ils s’adressaient aux migrants évoqués par le député LFI au micro.

22h50 : Pourquoi un certain nombre de députés parlent des huissiers? Et peut-on trouver le compte rendu de la séance ?

22h57 : Les communistes comptent déposer une proposition de loi qui rendrait inéligible les personnes condamnées pour racisme, affirme sur franceinfo le porte-parole du PCF Ian Brossat, en réaction aux propos du député RN Grégoire de Fournas. « Si demain ce député est condamné pour racisme, il faut qu’il soit inéligible », estime le communiste. En décembre dernier, un texte similaire déposé par Fabien Roussel avait été rejeté à l’Assemblée nationale.

20h39 : « Nous savons que nous avons une opposition frontale sur les sujets de l’immigration. Lorsque j’ai déclaré ‘qu’ils retournent en Afrique’, j’ai évidemment fait référence au bateau et aux migrants que vous évoquiez. Je n’aurais jamais prononcé ni toléré une quelconque déclaration raciste ou insulte à votre égard. »

Le député du RN Grégoire de Fournas a écrit un courrier à son homologue LFI Carlos Martens Bilongo, que franceinfo a pu consulter, et dans lequel il se défend d’avoir voulu adresser une injure raciste au député. Il se dit « navré de l’incompréhension qu’ont suscité mes propos«  et « regrette si vous avez pu en être blessé », mais continue de dénoncer l’accusation de racisme comme une « manipulation politique ».

20h06 : Rappelons les principales informations de cette soirée :

La Nupes et des responsables de la majorité demandent des sanctions contre le député RN Grégoire de Fournas, qui a crié « qu’ils retournent en Afrique » alors que le député LFI Carlos Martens Bilongo posait une question sur un navire transportant des migrants naufragés. La question sera tranchée demain.

Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt pour son roman Vivre vite. Le Renaudot est attribué à Simon Liberati pour son livre Performance.

Sept cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens, après que la Russie a repris sa participation à l’accord sur les exportations.

Fin de carrière pour le Français Gilles Simon, après sa défaite au Masters 1000 de Paris-Bercy face à Félix Auger-Aliassime (6-1, 6-3).

19h55 : Ma déclaration suite à l’interpellation raciste du deputé RN Grégoire de Fournas https://t.co/zLVdBKb65J

19h54 : « Cela aurait-il été plus acceptable qu’un député hurle, à propos des réfugiés du bateau de SOS Méditerranée en situation critique, ‘qu’ils retournent en Afrique’ ? Le racisme est-il devenu si banal pour que cette phrase soit devenue acceptable ? »

Le député LFI Carlos Martens Bilongo réagit plus longuement dans un communiqué sur l’interpellation raciste du député RN Grégoire de Fournas lors de sa prise de parole. « Des bancs de la Nupes à ceux de LR, tous les députés présents ont entendu la même phrase » (« Retourne en Afrique »), affirme-t-il, convaincu qu’elle lui était adressée. Mais il questionne également la défense du député RN, qui assure qu’il visait les migrants dont parlait Carlos Martens Bilongo.

18h43 : La honte. Voilà le #RN parti de guerre civile et de racisme. De tels propos à l’Assemblée nationale française sont au-delà de l’intolérable. La déchéance et l’exclusion de l’injurieur doivent être décidées ! #DirectAN https://t.co/hqaSVWoEvG

18h43 : Racisme d’un député à l’Assemblée Nationale : du FN au RN, le nom change, mais les références hideuses et les habitudes ignobles restent. Quelle honte.

18h42 : Un peu plus tôt, d’autres responsables politiques avaient réagi. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accuse le RN d’avoir conservé « les références hideuses et les habitudes ignobles » de son ancètre le Front national. Jean-Luc Mélenchon, lui, a réclamé une sanction plus dure que celle évoquée par le communiqué de la Nupes : « la déchéance et l’exclusion de l’injurieur ».

18h40 : Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français.

18h40 : Comme son parti avant elle, la présidente du groupe RN Marine Le Pen défend Grégoire de Fournas : « La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français« , écrit-elle sur Twitter.

18h38 : Dans ce communiqué, la Nupes accuse par ailleurs Grégoire De Fournas d’avoir « choisi le mensonge pour défense en modifiant la phrase qu’il aurait prononcé ». Ce dernier assure qu’il visait le bateau de SOS Méditerranée et les migrants naufragés qu’il transporte, que Carlos Martens Bilongo était en train d’évoquer au micro, et non le député lui-même.

18h32 : 🔴 Propos racistes dans l’hémicycle : la NUPES demande la plus haute sanction contre Grégoire de Fournas. https://t.co/HQmQudfua7

18h32 : Dans un communiqué commun notamment relayée par la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, les quatre groupes de la Nupes demandent « la plus haute sanction prévue par le règlement [de l’Assemblée nationale], soit la censure avec exclusion] ». Ce qui correspond, concrètement, à une exclusion de 15 jours et la privation pendant deux mois de la moitié de l’indemnité parlementaire.

18h27 : Le bureau de l’Assemblée nationale se réunira demain à 14h30 pour décider d’éventuelles sanctions à l’encontre du député RN Grégoire de Fournas après son interpellation raciste dans l’Hemicycle.

20h01 : A 18 heures, voici un point sur l’actualité :

L’Assemblée nationale met fin à la séance des questions au gouvernement après une interpellation raciste dans l’hémicycle. Grégoire de Fournas a crié « qu’ils retournent en Afrique », lors d’une question du député Nupes Carlos Martens Bilongo, qui portait sur un navire transportant des migrants naufragés.

Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt pour son roman Vivre vite. Le Renaudot est attribué à Simon Liberati pour son livre Performance.

#ISRAEL Le Premier ministre israélien sortant Yaïr Lapid félicite Benyamin Nétanyahou pour sa « victoire » aux élections.

Sept cargos chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens, après que la Russie a repris sa participation à l’accord sur les exportations. Suivez notre direct.

Fin de carrière pour le Français Gilles Simon, après sa défaite au Masters 1000 de Paris-Bercy face à Félix Auger-Aliassime (6-1, 6-3).

17h45 : Bonjour . Le député LFI Carlos Martens Bilongo posait une question sur le « drame de l’immigration clandestine » et notamment sur l’ONG européenne SOS Méditerranée qui a demandé l’aide de la France, de l’Espagne et de la Grèce pour l’aider à trouver un port sûr pour débarquer 234 migrants secourus par son navire Ocean Viking avant que la météo ne se dégrade.

17h46 : Quelle est la question exacte posée par M. Carlos Martens Bilongo ?

17h38 : Le groupe Renaissance « ne siègera pas » demain à l’Assemblée faute d’une sanction lourde contre le député Rassemblement national annonce le vice-président du groupe. A noter que le groupe RN nie que son député ait visé l’élu LFI en criant « Qu’il(s) rentre(nt) en Afrique », donc les débats risquent d’être animés demain lors du bureau de l’Assemblée qui doit se réunir pour se prononcer sur une éventuelle sanction.

17h36 : « Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie. »

Elisabeth Borne a réagi, après qu’un député LFI a été victime d’une interpellation raciste dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale. Elle estime que « naturellement » le bureau de l’Assemblée nationale « devra prendre des sanctions ».

17h30 : Bonjour @Larc et @enima. Vous avez raison, mais encore faut-il qu’il s’agisse d’un « délit flagrant ». Selon les explications du député RN, qui assure qu’il ne s’adressait pas au député LFI, il peut y avoir débat.

17h36 : Sauf erreur, le bureau de l’Assemblée peut lever l’immunité parlementaire sur demande du procureur de la République.

17h30 : La fiche de synthèse sur l’immunité parlementaire spécifie bien qu’un député peut être arrêté en cas de délit flagrant


Continuer à lire sur le site France Info