VIDEO. Lingots, objets de luxe, voitures… Des enchères « exceptionnelle » rapportent 1,3 million d’euros à l’Etat

Publié le 04/11/2022 22:25 Mis à jour le 04/11/2022 22:42

Enchères : des objets de luxe mis en vente à Bercy
Article rédigé par

E.Pelletier, A.Tribouart, O.Darmostoupe G.Allanic, France 3 Île-de-France, O.SauvayreFrance 2

France Télévisions

Une vente aux enchères pas comme les autres s’est tenu, vendredi 4 novembre, au siège du ministère de l’Économie. En tout, 350 objets, souvent luxueux, ont été proposés à la vente après avoir été saisis par les services des douanes.

Les acheteurs ne se disputaient pas des objets ordinaires vendredi 4 novembre au ministère de l’Économie. Dans l’air flotte comme un parfum de polar. Bon nombre de lots vendus proviennent d’un trafic. Une voiture a servi lors d’un transport de drogue, des lingots ont été saisis à la gare du Nord sur des passagers, des diamants bruts se trouvaient dans la doublure d’un vêtement. Dans le public, figurent beaucoup de curieux, attirés par l’histoire de ces objets.

Ces enchères exceptionnelles ont rapporté 1,3 million d’euros à Bercy, nettement plus que les prévisions initiales. Des ventes au profit de l’État qui se multiplient depuis quelques années en France avec à la clé pour le ministère, des recettes en hausse. En 2019, elles ont rapporté près 12,5 millions d’euros, 13,7 en 2020 et plus de 19 millions en 2021. Aujourd’hui, un camion a été vendu pour la modique somme de 90 000 euros pour que son propriétaire puisse le remettre dans le droit chemin.

Abonnement Newsletter

le JT de 20h

Tous les jours,
recevez directement
votre JT de 20H

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :