A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : les évacuations russes se poursuivent à Kherson

Ce qu’il faut savoir

Depuis que Moscou a coupé internet, aucune information ne fuite de Kherson. Cette ville du sud de l’Ukraine s’apprête à être le théâtre d’une bataille intense dans les prochains jours. Occupée par les forces russes depuis le début de la guerre, Kiev est en train de reprendre du terrain. La semaine dernière, Moscou a fait savoir que 70000 habitants de la région avaient été transférés sur la rive gauche du Dniepr. Suivez notre direct.

De nouvelles coupures de courant. Des « restrictions supplémentaires » d’électricité ont été introduites dans plusieurs régions, a annoncé samedi l’opérateur national Ukrenergo. Ces « interruptions d’urgence«  ont touché « toutes les catégories de consommateurs » dans plusieurs régions, dont celle de Kiev. D’après The New York Times (lien en anglais), la capitale ukrainienne se prépare d’ailleurs à une évacuation de tous ses habitants en cas de perte définitive de l’alimentation électrique.

L’Iran a livré des drones à la Russie. « Nous avons fourni à la Russie un nombre limité de drones, des mois avant la guerre en Ukraine », a reconnu le ministre iranien des Affaires étrangères. Ces dernières semaines, Kiev et ses alliés occidentaux accusaient la Russie d’utiliser des drones de fabrication iranienne pour mener des attaques en Ukraine. Téhéran avait jusque-là nié à plusieurs reprises ces affirmations.

Une statue de Lénine fait son retour à Melitopol. Elle avait été déboulonnée lors de la révolution de 2014. Les autorités d’occupation russes ont annoncé avoir remis une statue de Lénine à Melitopol, une ville du sud-est de l’Ukraine occupée depuis les tout premiers jours de l’offensive russe. Des photos de la statue du leader bolchévique ont été publiées sur les réseaux sociaux.


Continuer à lire sur le site France Info