A la Une

Transports : le gouvernement plaide pour un « bouclier tarifaire » pour limiter la hausse des prix des billets de train

Le ministre des Transports a demandé à la SNCF de « travailler » sur un « bouclier tarifaire », essentiellement sur les trains TGV, afin que « la hausse des billets soit inférieure à l’inflation ».

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 06/11/2022 20:38

Temps de lecture : 1 min.

Les tarifs des billets de train vont augmenter « début 2023 », confirme Clément Beaune. Afin de limiter cette hausse pour les voyageurs, le ministre des Transports a toutefois évoqué, dimanche 6 novembre, son souhait de créer un « bouclier tarifaire ». Sur le plateau du Grand Jury de RTL-Le Figaro, Clément Beaune a annoncé avoir demandé à la SNCF de « travailler » sur ce chantier, essentiellement sur les trains TGV, afin que « la hausse des billets soit inférieure à l’inflation ».

Avec ce « bouclier tarifaire », le ministre souhaite « que ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les OuiGo, soient protégés ». Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait déjà ouvert la porte, mi-septembre, à une éventuelle augmentation des prix des billets de train dans les prochains mois.

La compagnie ferroviaire anticipe une augmentation de sa facture d’électricité d’au moins 1,6 milliard d’euros en 2023. « Si on répercutait directement [cette hausse] sur le coût du billet, on serait amené à augmenter les billets de TGV de 10% », avait estimé Jean-Pierre Farandou, auditionné devant le Sénat. « Rassurez-vous, on ne répercutera pas 100% des coûts sur les clients », avait-il toutefois garanti


Continuer à lire sur le site France Info