A la Une

COP27 : c’est « le seul moment où la Chine et les États-Unis sont confrontés aux victimes du changement climatique », affirme Barbara Pompili

La COP27, la 27e Conférence des parties sur le changement climatique, est organisée à Charm el-Cheikh, en Egypte, du 6 au 18 novembre 2022.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 07/11/2022 19:21 Mis à jour le 07/11/2022 19:21

Temps de lecture : 1 min.

« L’intérêt des COP, c’est pour ça que je suis une grande défenseuse des COP, c’est que c’est le seul moment où la Chine, les Etats-Unis se retrouvent confrontés concrètement avec les victimes du changement climatique », déclare lundi 7 novembre sur franceinfo Barbara Pompili, députée de la Somme, ancienne ministre de la Transition écologique, alors que la COP27 (conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques) se tient en Egypte à Charm-el-Cheikh jusqu’au 18 novembre.

>> Financements Nord-Sud, hausse des engagements… On vous explique les principaux enjeux des négociations sur le climat.

« Tous ces petits pays qu’on ne voit pas dans les grandes instances internationales habituelles », les grands Etats « les voient les yeux dans les yeux » et « ils doivent gérer avec tous ces pays qui ont bien l’intention de ne pas se laisser faire », détaille-t-elle. 

« Ce qui est intéressant cette année, c’est qu’on est en Afrique, c’est la première COP africaine et tous les pays africains, à raison, demandent des comptes à tout le monde. »

 Barbara Pompili, ancienne ministre

à franceinfo

L’inaction face à la crise climatique qui s’accélère s’apparente à un « suicide collectif », a lancé le patron de l’ONU Antonio Guterres, aux grands de ce monde réunis en Egypte, les exhortant à renforcer la lutte avant qu’il ne soit trop tard.

« Je suis totalement d’accord avec ce qu’il a dit », a acquiescé Barbara Pompili parce qu’« aujourd’hui notre planète, c’est notre bateau, on est tous dans le même bateau et on est condamnés à s’entraider mutuellement », exhorte l’ancienne ministre de la Transition écologique qui « appelle à la mobilisation générale et tout le monde doit se serrer les coudes pour qu’on y arrive ensemble« .


Continuer à lire sur le site France Info