A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : « A un moment donné, il faudra retourner autour de la table des négociations », estime Emmanuel Macron en marge de la COP27

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

21h48 : L’Ukraine a reçu de nouveaux systèmes occidentaux de défense antiaérienne destinés à contrer les missiles russes. Selon le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, il s’agit de matériel fournis par les Etats-Unis, l’Espagne et la Norvège. « Ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr », a-t-il écrit sur Twitter.

20h27 : « Je reste convaincu qu’à un moment donné il faudra revenir autour d’une table des négociations (…) au moment choisi par l’Ukraine », a déclaré Emmanuel Macron dans une conférence de presse, avant de quitter la COP27.

17h53 : « Tout ce qui a été dit à Glasgow », lors de la COP26, « reste valable », plaide Emmanuel Macron : « Même si notre monde n’est plus le même, le climat ne saurait être la variable d’ajustement de la guerre lancée par la Russie sur le sol ukrainien ».

15h41 : Le gouvernement ukrainien annonce qu’il va prendre le contrôle de plusieurs entreprises « d’importance stratégique » pour accélérer l’effort de guerre. Il s’agit d’un constructeur aéronautique, d’un constructeur de camions, d’une société spécialisée dans la production de réacteurs et de transformateurs, et de deux groupes de production et de raffinage d’hydrocarbures. « Après la levée de la loi martiale, ces actifs pourront être rendus à leurs propriétaires ou leur valeur pourra être remboursée », assure Kiev.

12h40 : L’Ukraine a annoncé avoir reçu de nouveaux systèmes de défense antiaérienne envoyés par les Etats-Unis, l’Espagne et la Norvège. « Ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr », se félicite le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov sur Twitter, alors que l’armée russe multiplie les frappes contre des infrastructures énergétiques ces dernières semaines.

10h23 : 🔴 Une ruse ? Les #Russes organisent-ils leur retrait de #Kherson où sont-ils au contraire en train de tenter de piéger leurs ennemis #ukrainiens. Notre reportage.@infofrance2 @franceinfo @EDelevoye @PhotoSath @Harold_HH https://t.co/jc8I8Nb5uc

10h24 : La journaliste Maryse Burgot s’est rendue avec son équipe sur le front de Kherson, seule métropole d’envergure prise par les Russes depuis le début de la guerre.


Continuer à lire sur le site France Info