A la Une

DIRECT. Midterms 2022 : posez vos questions à notre journaliste Marie-Violette Bernard sur les résultats et les enseignements du scrutin

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MIDTERMS2022

11h47 : @Marie : Par ailleurs, chacun des 50 Etats est chargé d’organiser le vote et son dépouillement. Et les règles ne sont pas les mêmes partout. Certains Etats, comme le Michigan, ne commencent le dépouillement du vote anticipé et du vote par correspondance qu’après la fermeture de tous les bureaux (là où d’autres démarrent avant). Cela explique que les résultats arrivent plus tard dans certains Etats : en 2020, il avait fallu plusieurs jours pour dépouiller tous les votes en Pennsylvanie.

11h47 : Bonjour @Marie. Je commence déjà par rappeler qu’aux Etats-Unis, les électeurs votent pour plusieurs scrutins en même temps. Lors de ces midterms, ils doivent par exemple désigner leurs élus au Congrès fédéral mais aussi, dans certains Etats, leurs gouverneurs, leurs magistrats, leurs shérifs, les membres des assemblées locales… Le bulletin de vote fait donc généralement plusieurs pages, ce qui prend donc plus de temps à dépouiller.

Un exemple de bulletin de vote pour les élections du 8 novembre 2022 dans le comté de Santa Clara, en Californie (Etats-Unis). (COUNTY OF SANTA CLARA REGISTRAR OF VOTERS). (COUNTY OF SANTA CLARA REGISTRAR OF VOTERS)

11h46 : Bonjour, pourquoi les résultats mettent autant de temps à arriver aux USA? Ils ont en plus des machines de vote dans certains états donc logiquement ca devrait être plus rapide, non ? En France, jamais on attend plusieurs jours pour avoir des resultats de vote…

11h42 : @Remember : Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, en fonction des années et du contexte politique. Mais selon le site américain Vox (en anglais), l’une des raisons est en effet la volonté des électeurs de mettre en place un contre-pouvoir plus fort face au président, après deux ans de mandat.

11h41 : Bonjour @Remember. C’est presque ça 😉 Depuis 1946, le parti présidentiel a toujours perdu des sièges à la Chambre des représentants lors des midterms, sauf deux fois. En 1998, les démocrates ont gagné cinq sièges car les électeurs ont sanctionné la tentative d’impeachment de Bill Clinton, initiée par les républicains après l’affaire Lewinsky. Et en 2002, un an après les attentats du 11-Septembre, le républicain George W. Bush a vu sa majorité renforcée de six sièges.

11h41 : Bonjour, sauf erreur, dans toute l’histoire des USA, les midterms ont toujours été défavorables au parti du président en exercice ? (grosso modo, les gens attendent des miracles du président, et comme ils sont forcément déçus, ils changent de camp). Sauf 2 fois (Roosevelt et Bush père).

11h37 : Bonjour @Brendan. Comme de nombreux médias américains, notre rédaction suit Associated Press pour donner les vainqueurs de chaque scrutin, et donc le décompte général des sièges obtenus par chaque parti au Congrès. La chaîne américaine PBS vous explique (en anglais) comment cette agence établit ses estimations.

11h37 : Bonjour Marie-Violette, sur quels médias vous basez pour les résultats ?

11h47 : Vous avez des questions sur les midterms ? Ecrivez-nous dans les commentaires ! Notre journaliste Marie-Violette Bernard y répond et décrypte avec vous les premiers résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

11h27 : « Bien que plusieurs élections soient encore trop serrées pour qu’on puisse annoncer un vainqueur, il est clair que les candidats et élus démocrates de la Chambre dépassent largement les prévisions, dans tout le pays. »

Les démocrates résistent, pour l’instant, plutôt bien à la « vague rouge » qui était attendue à la Chambre des représentants. La figure du parti Nancy Pelosi, qui a été réélue en Californie, se félicite de ces premiers résultats. Mais les conservateurs conservent pour l’instant une longueur d’avance dans la bataille pour atteindre la majorité de 218 sièges à la Chambre.

11h14 : Toujours pas de changement dans les résultats temporaires du Sénat, selon les estimations d’Associated Press. Le dépouillement se poursuit dans cinq Etats : l’Alaska, l’Arizona, le Wisconsin, le Nevada et la Géorgie. Comme attendu, le duel est extrêmement serré dans ce dernier Etat, où 35 000 votes séparent les deux candidats (sur la base de 95% des bulletins dépouillés), selon les estimations du New York Times.

11h44 : Ca bouge très lentement à la Chambre des représentants, et plutôt en faveur des démocrates pour l’instant. Le parti présidentiel a désormais 172 sièges dans cette assemblée, à la traîne derrière les 199 sièges républicains. On attend désormais les résultats de duels très disputés et de plusieurs districts de la côte ouest. Pour rappel, il faut 218 sièges pour obtenir la majorité.

11h09 : Les relations entre Moscou et Washington « resteront mauvaises », quels que soient les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, a fait savoir le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

10h57 : Bonjour . Vous parlez du décompte fait par Real Clear Politics. Au Sénat, il y a bien 48 sièges démocrates et 47 républicains, pour l’instant. Le « +1 » fait référence au siège remporté par le démocrate John Fetterman, qui était jusqu’ici occupé par un républicain. Je précise au passage qu’à franceinfo, nous suivons les estimations et les résultats publiés par l’agence Associated Press (et donc le décompte global).

10h55 : Je vois d48 (+1) r47 (-1) pour les sénateurs : c’est 48 47 ou 49 46 ? Comme pour les gouverneurs on dirait que 2 postes sont à part, c’est 21-24 ou 23-22 ?

10h52 : Pour rappel, en juin dernier, la Cour suprême a renversé l’arrêt historique qui garantissait le droit à l’avortement dans tous les Etats-Unis. Chaque Etat est désormais libre de légiférer sur l’IVG. Treize Etats (dont le Texas, où nous nous sommes rendus) ont déjà totalement interdit l’avortement. Cinq autres ont abaissé le délai légal pour mettre un terme à une grossesse.

10h50 : Il n’y avait pas que des référendums contre le droit à l’avortement lors des midterms. Dans le Vermont, le Michigan et en Californie, les électeurs devaient au contraire se prononcer sur une meilleure protection de l’IVG. Selon le Los Angeles Times, les trois Etats vont inscrire ce droit dans leur Constitution respective (au niveau local donc, et pas à l’échelle du pays), à l’issue de scrutins locaux.

10h35 : Les résultats prennent désormais du temps à tomber… Selon un dernier décompte d’Associated Press à 10 heures, les républicains ont pour l’instant 199 sièges à la Chambre des représentants et les démocrates 168. Pas de changement au Sénat, où on est toujours à 48 sièges pour les démocrates et 47 pour les républicains.

10h21 : Vous avez des questions sur les élections de mi-mandat ? Notre journaliste Marie-Violette Bernard, qui vient de rentrer du Texas où elle a fait plusieurs reportages sur les enjeux des midterms, répondra à vos questions sur le scrutin à 11h30. Vous pouvez déjà lui envoyer vos questions dans les commentaires du live !

Wondering Schitts Creek GIF by CBC

10h02 : Bonjour @Isa. C’est tout à fait ça ! Joe Biden et Barack Obama ont participé à un meeting à Philadelphie, samedi, alors que Donald Trump faisait campagne à travers l’Etat. La Pennsylvanie était l’un des Etats les plus suivis lors de ces midterms, avec des duels serrés pour les sièges de sénateur et de gouverneur. Ce « swing State », où les électeurs « balancent » d’un parti à l’autre au gré des élections, était déjà crucial il y a deux ans : c’est la Pennsylvanie qui a assuré la victoire à Joe Biden lors de la présidentielle, après plusieurs jours de dépouillement (et de suspense).

09h51 : La Pennsylvanie, n’était-ce pas l’état où les trois présidents Biden, Obama et Trump étaient présents il y a encore quelques jours pour jeter toutes leurs dernières forces dans la campagne ? Merci pour votre live !

09h50 : Sylvie Laurent : « L’extrême droite est en train de se structurer par-delà la personnalité de Trump » #le7930inter https://t.co/0UVmi52iFd

09h49 : « On assiste à la prise de contrôle de l’extrême droite aux États-Unis », observe sur France Inter Sylvie Laurent, historienne enseignante à Sciences Po. Il s’agit plus particulièrement de groupuscules « d’extrême droite, chrétiens, traditionnalistes, blancs, libertariens, autoritaires, conspirationnistes (…) qui détestent à la fois Barack Obama [démocrate] et le Parti républicain », explique-t-elle.

09h41 : Les deux sont importantes, @David ! Le Congrès américain ressemble un peu à notre Parlement : la Chambre des représentants est l’équivalent de notre Assemblée nationale et le Sénat… de notre Sénat 😉 A ceci près qu’aux Etats-Unis, une loi ne peut être adoptée que si elle est approuvée par les deux assemblées. Si les démocrates perdent la majorité à la Chambre ou au Sénat, Joe Biden risque d’avoir plus de difficultés à mettre en œuvre son programme durant les deux prochaines années.

09h41 : Quelle est la chambre la plus importante à gagner aux USA ? Le sénat ou la Chambre des représentants ? Quel est le rôle de chacun ? Merci !

09h33 : Au Sénat, les démocrates ont réussi à s’imposer en Pennsylvanie, avec l’élection de John Fetterman, qui remporte un siège jusqu’ici occupé par un républicain.

09h29 : Les républicains ont besoin de prendre cinq sièges aux démocrates pour reprendre le contrôle de la Chambre des représentants. Ils en ont pour l’instant récupéré trois, selon le New York Times (en anglais). Mais les démocrates ont, de leur côté, réussi à s’imposer dans trois districts qui étaient jusqu’ici acquis aux conservateurs.

09h23 : Il est un peu plus de 9 heures, faisons un point sur l’actualité :

Les espoirs républicains d’une « vague rouge » au Congrès américain semblent s’éloigner. Les démocrates limitent pour l’instant la casse à la Chambre des représentants et sont toujours en position de conserver une courte majorité au Sénat, selon les premiers résultats des élections de mi-mandat. Ces midterms sont tout aussi décisives pour l’avenir politique de Joe Biden que pour celui de son rival Donald Trump. Suivez notre direct.

Des centaines de migrants bloqués sur des navires humanitaires attendent toujours l’autorisation d’accoster dans des ports italiens, après des jours voire des semaines en mer. Mais Rome n’a autorisé qu’une partie des rescapés à descendre à quai, au grand dam des organisations humanitaires. Olivier Véran appelle ce matin l’Italie à « respecter ses engagements européens ».

L’Eglise catholique « apprend » à traiter « avec plus de rigueur et d’efficacité » les accusations d’agressions sexuelles contre ses membres, mais renouer la confiance avec les fidèles sera « long et difficile », convient le président de la Conférence des évêques de France (CEF). Il s’exprime deux jours après de nouvelles révélations sur des faits « répréhensibles » commis sur une adolescente par le cardinal Jean-Pierre Ricard.

09h18 : Bonjour @cyclo_ecolo ! Le New York Times vous propose de suivre les résultats des midterms en cartes, par ici pour la Chambre des représentants et par là pour le Sénat. J’en profite pour vous faire un point sur la sénatoriale dans l’Arizona, très serrée (et cruciale pour le contrôle de cette assemblée). Selon le quotidien américain, le démocrate Mark Kelly recueille pour l’instant 56,3% des votes, contre 41,4% pour le républicain Blake Masters. Mais seuls 55% des bulletins ont été dépouillés, donc il faut prendre ces premiers résultats avec prudence 😉

08h55 : Bonjour Marie-Violette. Avez-vous des cartes pour suivre les résultats en cliquant dessus ? Un lien vers un média américain qui propose ce type de carte ? Personnellement je m’intéresse au résultat de l’astronaute Kelly, et je pourrais le trouver sur une carte avec tous les résultats…

09h17 : Bonjour @Geneviève. Nous n’en avons peut-être pas beaucoup parlé dans ce live, mais Kamala Harris a bien participé à la campagne pour les midterms, avec plusieurs déplacements dans des Etats clés. La chaîne CNN (en anglais) vous raconte d’ailleurs comment elle a tenté de booster les candidates démocrates dans la dernière ligne droite.

(DAVID MCNEW / GETTY IMAGES / AFP)

09h03 : Petite question peut-être marginale mais tout de même….. où est passée Kamala Harris ? On ne l’a quasiment jamais vue ni entendue pendant ces élections Merci de votre éclairage

08h46 : La bataille pour le contrôle du Sénat ultra-serrée, les républicains avec une longueur d’avance à la Chambre des représentants, des victoires symboliques du côté des gouverneurs… Nous vous résumons ce qu’il faut retenir des premiers résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

Des électeurs américains votent pour les élections de mi-mandat, le 8 novembre 2022 à Columbus, dans l'Ohio (Etats-Unis).  (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

09h57 : Les électeurs de 37 Etats devaient également se prononcer mardi sur des référendums locaux lors de ces élections de mi-mandat. Dans le Kentucky, une réaffirmation de l’interdiction du droit à l’avortement était notamment soumise au vote. Selon des premières estimations de l’agence AP citées par le Wall Street Journal (sur la base de 70% des bulletins dépouillés), 54% des électeurs rejettent cette mesure.

08h54 : : L’agence Associated Press a déjà annoncé plusieurs vainqueurs dans certains districts californiens pour la Chambre des représentants. Pour l’instant, il est difficile de vous dire à quoi va ressembler la composition finale du Congrès : les résultats sont extrêmement serrés au Sénat et encore incertains à la Chambre des représentants. Les républicains se rapprochent de la majorité, avec 193 sièges (218 à atteindre). Les démocrates en ont pour l’instant 166.

08h20 : Bonjour . Les chiffres ont un peu bougé depuis tout à l’heure : au Sénat, les démocrates ont 48 sièges et les républicains 47, selon les dernières estimations d’Associated Press. Il manque encore les résultats du Nevada, de l’Arizona, de l’Alaska, de la Géorgie et du Wisconsin.

08h20 : Quels sont les 9 États dont on ignore encore le nom du Sénateur ? Il me semble qu’à la Chambre des États fort convoyeurs de sièges comme la Californie n’ont pas rendus leurs résultats. Les démocrates pourraient-ils limiter la casse ?

08h50 : La démocrate Maura Healey, élue dans le Massachusetts, devient la première gouverneure ouvertement lesbienne des Etats-Unis. « J’espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez », a-t-elle déclaré dans son discours de victoire, en s’adressant à la communauté LGBT. « Ce soir, nous avons fait quelque chose d’historique. »

(JOSEPH PREZIOSO / AFP)

08h00 : Le démocrate John Fetterman a battu le conservateur Mehmet Oz dans la course pour la succession du sénateur républicain Pat Toomey. Ce duel a été l’un des plus suivis de la campagne, les sondages donnant les deux candidats dans un mouchoir de poche.

(ANGELA WEISS / AFP)

08h41 : Les démocrates empochent une victoire cruciale au Sénat avec l’élection de John Fetterman en Pennsylvanie.

08h40 : Les démocrates avaient placé le droit à l’avortement au cœur de leur campagne. Et, selon le Washington Post, le sujet a été la principale préoccupation de près de 30% des électeurs américains hier.

07h34 : .@SpeakerPelosi nearly 6.5 hours ago to @JudyWoodruff: « So this is an election. We’ll take it in stride. We think we’ll do much better than anyone expects. We’ll see in a matter of hours. We may not have the results right away, they tell me. » @NewsHour

08h39 : La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avançait hier soir que son parti « s’en sortirait bien mieux que ce que tout le monde prédit », rappelle son porte-parole sur Twitter.

07h30 : « Ce n’est certainement pas une vague républicaine, ça c’est sûr. »

Donald Trump prédisait une « vague géante rouge », en référence à la couleur du parti républicain, à la Chambre des représentants. Sur la base des premiers dépouillements, on ne la voit pas vraiment, a reconnu un proche de l’ancien président.

07h20 : Vous avez des questions sur les résultats des midterms ? N’hésitez pas à nous les envoyer dès maintenant dans les commentaires de ce live ! Nous organiserons un tchat dans ce live à la mi-journée pour y répondre.

Late Night Mic Drop GIF by The Rundown with Robin Thede

07h24 : Faisons un nouveau point sur le nombre de sièges obtenus par chaque parti au Congrès, un peu après 7 heures du matin. Les républicains, favoris pour prendre le contrôle de la Chambre des représentants, ont déjà 186 sièges, contre 150 pour les démocrates. Au Sénat, on est à 47 sièges pour les démocrates et 46 pour les républicains.

06h57 : Autre course suivie de près, en Géorgie cette fois. Sans surprise, le républicain Brian Kemp réussit à garder son siège de gouverneur. Il bat la figure de proue démocrate Stacey Abrams pour la deuxième fois en quatre ans, selon les projections d’Associated Press.

07h01 : Plusieurs résultats importants sont à noter du côté des élections de gouverneurs. Le démocrate Josh Shapiro a remporté la victoire dans l’Etat clé de la Pennsylvanie, face au républicain Doug Mastriano. Ce dernier avait repris l’affirmation infondée de Donald trump selon laquelle l’élection présidentielle de 2020 avait été « volée ». Le parti présidentiel a également réussi à conserver l’Etat de New York, où Kathy Hochul devient la première femme élue gouverneure.

(MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

08h29 : Du côté de la Chambre des représentants, la progressiste Alexandria Ocasio-Cortez a été réélue sans encombre, tout comme la présidente démocrate de cette assemblée, Nancy Pelosi. La républicaine Marjorie Taylor Greene, connue pour ses propos racistes et complotistes, a également été réélue en Géorgie.

06h55 : Le vote pour les élections de mi-mandat n’est pas tout à fait fini aux Etats-Unis : les premiers bureaux viennent de fermer à Hawaï et dans l’Alaska, mais certains sont encore ouverts pour l’instant. Partout ailleurs, les bureaux ont déjà fermé.


Continuer à lire sur le site France Info