A la Une

« Ocean Viking » : la France dénonce un « comportement inacceptable » de la part de l’Italie

Le gouvernement de Giorgia Meloni a refusé d’accueillir le navire humanitaire, à bord duquel se trouvent 234 migrants.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 10/11/2022 14:08 Mis à jour le 10/11/2022 14:28

Temps de lecture : 1 min.

Paris critique Rome. Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a dénoncé jeudi 10 novembre un « choix incompréhensible » et un « comportement inacceptable » de la part de l’Italie, après le refus du gouvernement transalpin d’accueillir le bateau humanitaire Ocean Viking. Dans ce contexte, la France a annoncé que le navire arriverait au port de Toulon vendredi 11 novembre.

« J’ai bien précisé, à la demande du président de la République, que c’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers », a déclaré Gérald Darmanin à l’issue du Conseil des ministres. En guise de protestation contre la décision de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, le gouvernement français a décidé de suspendre « à effet immédiat » l’accueil prévu cet été de 3 500 réfugiés actuellement en Italie. 

Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’un mécanisme européen permettait une relocalisation dans d’autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer. Il a appelé « tous les autres participants » à ce mécanisme, « notamment l’Allemagne » à suspendre également l’accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.


Continuer à lire sur le site France Info