A la Une

DIRECT. « Ocean Viking » : le navire de SOS Méditerranée doit débarquer à Toulon, avec 230 migrants à bord, en début de matinée

Ce qu’il faut savoir

L’Ocean Viking, dont le sort a suscité plusieurs jours de bras de fer entre Paris et Rome, doit arriver à Toulon (Var) vendredi 11 novembre, à 8 heures, pour débarquer les 230 migrants à son bord. Le navire humanitaire de SOS Méditerranée accostera dans le port militaire « à titre exceptionnel » et en vertu « d’un devoir d’humanité », a annoncé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, jeudi soir. Suivez notre direct.

 Dès leur arrivée, les migrants placés dans une « zone d’attente ». Les migrants seront immédiatement placés dans une « zone d’attente » du port militaire de Toulon, a déclaré le ministère de l’Intérieur, jeudi soir. Sur TF1, Gérald Darmanin a précisé que les passagers qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d’asile « seront reconduits directement ».

« Deux tiers » des migrants accueillis par d’autres pays européens. D’après le ministre de l’Intérieur, neuf pays ont déjà accepté d’accueillir « deux tiers » de ces migrants : l’Allemagne, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande. Le ministre de l’Intérieur a salué « la solidarité européenne » des voisins de la France. 

 Le ton continue de monter entre la France et l’Italie. Gérald Darmanin a dénoncé jeudi soir le « comportement inacceptable » de l’Italie, qui a refusé d’accueillir le navire humanitaire. Rome a « pris le parti de ne pas se comporter comme un Etat européen responsable », a-t-il affirmé, notant que la France « tirera les conséquences » de l’attitude italienne sur les autres aspects de sa « relation bilatérale ».


Continuer à lire sur le site France Info