A la Une

A la BnF, une exposition dévoile les secrets de l’écriture de Marcel Proust

Publié le 12/11/2022 11:06 Mis à jour le 12/11/2022 16:43

Article rédigé par

C. Azzopardi, F.Daireaux, S.Desfarges, C.Brunet, R.Laurentinfranceinfo

France Télévisions

À l’occasion du centenaire du décès de Marcel Proust, une exposition à la Bibliothèque nationale de France (Paris) lui rend hommage et s’attelle à livrer les secrets de l’écrivain.

« Longtemps je me suis couché de bonne heure », cette phrase incarne pour beaucoup l’oeuvre majeure de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. « Tout le monde la connaît cette phrase, même sans avoir lu le roman, mais on découvre que Proust a utilisé beaucoup de formules avant d’arriver à celle-ci », décrypte Antoine Compagnon, commissaire de l’exposition « Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre » (Bibliothèque nationale de France, Paris, 11 octobre 2022 – 22 janvier 2023).

On y voit des manuscrits de plusieurs mètres de long, on découvre comment il écrivait, effaçait, réécrivait, raturait avant d’arriver au texte qu’on connaît.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la madeleine de Proust n’a jamais existé. Dans les écrits de l’artiste, il s’agissait au début de pain rassis, puis ce fut ensuite du pain grillé, des biscottes avant finalement de devenir la madeleine de Proust. Les visiteurs sont conquis par l’exposition où ils découvrent tous ces changements dans l’écriture, sous forme notamment de « paperolles », des morceaux de papier collés.


Continuer à lire sur le site France Info