A la Une

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud promettent une réponse « forte et ferme » en cas d’essai nucléaire de Pyongyang

Début novembre, la Corée du Nord avait tiré plus de 20 missiles, dont l’un était tombé près des eaux territoriales sud-coréennes. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 13/11/2022 20:12 Mis à jour le 13/11/2022 20:21

Temps de lecture : 1 min.

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont promis dimanche 13 novembre une réponse « forte et ferme » en cas d’essai nucléaire nord-coréen, le premier depuis 2017, une hypothèse revenue dans l’actualité après une série record d’essais d’armements de Pyongyang. Les dirigeants des trois pays ont publié un communiqué commun à l’issue de leur rencontre trilatérale à Phnom Penh, le président américain Joe Biden s’engageant à déployer « tout l’éventail des capacités, mêmes nucléaires » pour défendre ses alliés.

Joe Biden, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui se sont rencontrés en marge du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est à Phnom Penh, « réaffirment qu’un test nucléaire de la Corée du Nord sera suivi par une réponse forte et ferme de la communauté internationale. »

Le président Biden a rencontré les dirigeants japonais et sud-coréen à la veille d’une rencontre cruciale avec le président chinois Xi Jinping, auquel il devrait demander d’exercer son influence sur le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un afin de le réfréner. Les trois pays « vont travailler ensemble pour renforcer leur force de dissuasion », est-il écrit.

>> Tirs de missiles par la Corée du Nord : pourquoi l’escalade entre Pyongyang et Séoul ne semble pas près de s’arrêter

« Le président Biden a réaffirmé que l’engagement des Etats-Unis à défendre le Japon et la République de Corée (nom officiel de la Corée du Sud, NDLR) était sans faille et soutenu par un vaste éventail de capacités, y compris nucléaire », selon le communiqué. Le rapprochement entre les trois pays, « à un niveau sans précédent », survient après que la Corée du Nord a procédé début novembre à une rafale de lancements dont celui d’un missile balistique qui est tombé près des eaux territoriales de la Corée du Sud.


Continuer à lire sur le site France Info