A la Une

DIRECT. Ukraine : « Il est temps » de mettre fin à la guerre « destructrice » de la Russie, lance Volodymyr Zelensky aux dirigeants du G20

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

09h53 : Des groupes proches de Wagner ont diffusé sur les réseaux sociaux dimanche une vidéo mettant en scène l’exécution d’un de leurs membres déserteur, accusé de s’être rendu aux forces ukrainiennes avant d’être repris par les Russes. Le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, avait salué un « magnifique travail », qualifiant l’homme tué de « chien ».

L'entrée du quartier général du groupe militaire privé Wagner, associé à l'homme d'affaire Evguéni Prigojine, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 4 novembre 2022.  (OLGA MALTSEVA / AFP)

(OLGA MALTSEVA / AFP)

09h29 : La Russie, représentée au sommet du G20 par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, laisse planer le doute sur une possible prolongation de cet accord sur les céréales ukrainiennes. Le texte doit expirer vendredi.

09h34 : A l’heure du sommet du G20 en Indonésie, l’ONU alerte sur les risques de famine dans le monde à l’approche de l’expiration de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé aux membres du G20 d’agir de toute urgence pour éviter une crise alimentaire massive.

09h11 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

Volodymyr Zelensky appelle les dirigeants du G20, réunis à partir d’aujourd’hui en Indonésie, à surmonter leurs divisions pour mettre fin à la guerre « destructrice » menée par la Russie en Ukraine. Suivez notre direct.

La population mondiale dépasse les 8 milliards d’habitants, selon les Nations unies. D’après l’ONU, la Terre devrait compter 9,7 milliards d’habitants en 2050, puis 10,4 milliards autour de 2080. La population mondiale devrait ensuite commencer à stagner jusqu’à 2100, avant de décroître.

#CHOMAGE Le taux de chômage est resté presque stable au troisième trimestre, à 7,3% de la population contre 7,4% au deuxième trimestre, selon l’Insee.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ne pourra pas s’occuper de sujets liés à trois sociétés afin de prévenir tout conflit d’intérêt, selon un décret paru au Journal Officiel. L’une des sociétés concernées est l’entreprise pétrolière Perenco, que le père de la ministre a dirigée

07h50 : En mai dernier, à Kiev, des soldats russes ont été les premiers à être condamnés pour crimes de guerre, et le système judiciaire du pays ne compte pas s’arrêter là. Il peut compter sur l’aide de la Cour pénale internationale et de plusieurs pays européens, qui ont ouvert leurs propres enquêtes. La coordination entre toutes ces initiatives doit, selon les spécialistes, permettre de juger « plus vite et mieux » les individus suspectés de tels crimes – sans oublier leurs supérieurs.

07h47 : Après la libération de Kherson, le président Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que de nouvelles « atrocités » venaient s’ajouter à la longue liste des crimes de guerre dénoncés depuis le début de l’invasion russe. Mais grâce à une coopération et des moyens inédits, ces dossiers pourraient être traités dès la fin de l’année 2022. Je vous explique pourquoi ce conflit marque un tournant dans la façon dont la justice internationale se saisit de ces affaires complexes.

La Cour pénale internationale pourrait commencer à juger des affaires de crimes de guerre en Ukraine d'ici à la fin de l'année 2022, un délai beaucoup plus court que ceux qui caractérisent d'ordinaire ces affaires complexes. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

07h50 : Dans un discours en vidéo, Volodymyr Zelensky a dénoncé aujourd’hui devant le G20, réuni à Bali (Indonésie) « les menaces folles de recours à l’arme nucléaire » de la Russie, affirmant qu’il ne pouvait y avoir « aucune excuse au chantage nucléaire ». « Je suis convaincu qu’il est à présent temps, que la guerre destructrice de la Russie doit et peut être arrêtée », a ajouté le président ukrainien dans son discours, proposant par ailleurs un échange total de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.

06h29 : Xi Jinping a de son côté « apporté son soutien aux efforts de médiation européens », notamment de la France, et « réitéré très fermement son opposition à l’usage de l’arme atomique » par les Russes en Ukraine, selon l’Elysée. « Il a également réaffirmé son soutien à la désescalade, au cessez-le-feu et à la volonté de mettre un terme à ce conflit », a ajouté la présidence.

06h27 : Emmanuel Macron a demandé à son homologue chinois, Xi Jinping, d’intervenir auprès de Vladimir Poutine pour le convaincre d’arrêter « l’escalade » en Ukraine et de revenir à la « table des négociations », a annoncé l’Elysée.

06h06 : 6 heures, voici un premier point sur l’actualité :

Volodymyr Zelensky appelle les dirigeants du G20, réunis à partir d’aujourd’hui en Indonésie, à surmonter leurs divisions pour mettre fin à la guerre « destructrice » menée par la Russie en Ukraine.

Trump bientôt candidat à l’élection présidentielle de 2024 ? L’ancien président républicain a promis une « très grande annonce » ce soir à 21 heures, depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.

Il n’y a plus aucun département en vigilance orange.L’alerte de Météo France pour des risques de pluies, d’inondations et d’orages a été levée dans l’Hérault et le Gard.

Les députés ont donné hier soir leur feu vert pour une augmentation des crédits du ministère de l’Intérieur d’environ 15 milliards d’euros sur cinq ans, lors de l’examen du projet de loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur (Lopmi).


Continuer à lire sur le site France Info