A la Une

Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 15 novembre

Le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine va-t-il s’étendre ? Les yeux sont rivés sur le village de Przewodow, situé en Pologne, tout près de la frontière avec l’Ukraine, où une explosion, mardi 15 novembre dans la soirée, a causé la mort de deux citoyens polonais, selon le porte-parole du gouvernement, Piotr Muller. Il a également annoncé le renforcement du niveau d’alerte de « certaines unités de combat… et d’autres personnels en uniforme ».

Selon le ministère des Affaires étrangères polonaises, il s’agit bien d’un « missile de fabrication russe », sans toutefois donner plus d’informations sur les circonstances de l’explosion. Selon un communiqué de Lukasz Jasina, le porte-parole du ministère, l’ambassadeur russe a été convoqué pour « des explications détaillées ».

Pour rappel, l’article 5 du traité de l’Alliance atlantique stipule que si un Etat membre est victime d’une attaque armée, les autres considéreront cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaires pour venir en aide au pays attaqué. Cette information, si elle était confirmée, constituerait une aggravation sérieuse du conflit. Cette explosion est intervenue à l’issue d’une journée particulièrement intense en Ukraine.

Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan organisée mercredi

Une explosion qui a poussé le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, à tenir une « réunion d’urgence » dès mercredi avec les ambassadeurs de l’Alliance, a déclaré mardi soir une porte-parole, Oana Lungescu. Un peu plus tôt, le chef d’Etat polonais, Andrzej Duda, s’est entretenu avec Jens Stoltenberg. Ce dernier a estimé qu’il était « important que tous les faits soient établis ». « L’Otan suit la situation et les Alliés se consultent étroitement », a-t-il écrit sur Twitter, en présentant ses « condoléances » pour les décès qui ont eu lieu sur le sol polonais. 

La Russie nie son implication

De son côté, la Russie a qualifié de « provocations » ces informations dans « le but de créer une escalade de la situation », a déclaré le ministère russe de la Défense sur son compte Telegram. « Aucune frappe n’a été menée sur des objectifs proches de la frontière ukraino-polonaise » par l’armée russe, a affirmé le ministère de la Défense. Les images de « débris publiés par les médias polonais depuis les lieux des faits dans la localité de Przewodow n’ont aucun rapport » avec des projectiles russes, a-t-il ajouté.

Kiev accuse Moscou d’avoir tiré des missiles sur la Pologne

Mais Volodymyr Zelensky ne croit pas cette version. Le président ukrainien a qualifié l’explosion polonaise « d’escalade très importante ». « Aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d’un pays allié. Des gens sont morts », a-t-il déclaré dans un discours à la nation. 

« Une réponse collective aux actions russes doit être dure et fondée sur des principes. Parmi les actions immédiates : un sommet de l’Otan avec la participation de l’Ukraine pour élaborer de nouvelles actions conjointes, qui forceront la Russie à changer de cap sur l’escalade, et fournir à l’Ukraine des avions modernes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, sur Twitter.

L’Europe suit attentivement la situation en Pologne 

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est dit « choqué » par les « nouvelles » sur des morts en Pologne par « un missile ou autre », sur Twitter mardi soir. Il a annoncé qu’il proposerait « une réunion de coordination mercredi avec les dirigeants de l’UE » présents au G20 à Bali, après avoir parlé avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki, à qui il a assuré « de l’unité et de la solidarité totales de l’UE pour soutenir la Pologne ».

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, voisin de la Pologne, a de son côté convoqué un conseil de défense. La défense suédoise « suit très attentivement les évènements et les conséquences des explosions en Pologne », affirme la correspondante du journal Le Monde dans le pays scandinave. Toutefois, les autorités suédoises disent ne voir « aucune activité qui menace la Suède et aucune mesure supplémentaire n’a été prise pour le moment ».

Côté français, Emmanuel Macron a « pris contact avec les autorités » du pays et « se tient au courant de la situation », a déclaré mardi soir l’Elysée à l’AFP. Il a demandé de mener les vérifications nécessaires afin d’établir les faits en consultation étroite avec la Pologne et ses alliés au sein de l’Otan, selon une source gouvernementale à franceinfo, qui ajoute que la France assure à la Pologne de sa solidarité.

Un entretien téléphonique entre les présidents polonais et américain 

Le président polonais Andrzej Duda s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain Joe Biden, mardi soir, a annoncé la présidence polonaise. Plus tôt dans la soirée, le ministère de la Défense américain a annoncé qu’il « examinait » les informations de la presse selon lesquelles deux missiles russes auraient « frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l’Ukraine ».

De nombreuses frappes en Ukraine

La Russie a tiré « une centaine » de missiles sur l’Ukraine touchant 15 infrastructures énergétiques essentielles dans différentes régions, a affirmé un porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne. Ces tirs, plus nombreux que les 83 recensés le 10 octobre, constituent « l’une des frappes les plus massives depuis le début de la guerre », a-t-il ajouté. Au total, plusieurs millions de foyers ukrainiens ont été privés d’électricité pendant une partie de la journée avant d’être reconnectés au réseau, a déclaré sur les réseaux sociaux Volodymyr Zelensky.


Continuer à lire sur le site France Info