A la Une

Etats-Unis : un procureur indépendant nommé pour enquêter sur Donald Trump

Le milliardaire américain a réagi vendredi, dénonçant une nomination « politique » et « injuste ».

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 18/11/2022 22:19 Mis à jour le 18/11/2022 23:00

Temps de lecture : 1 min.

Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a annoncé, vendredi 18 novembre lors d’une allocution télévisée, la nomination d’un procureur indépendant, Jack Smith, pour enquêter sur Donald Trump. Le milliardaire, qui a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle 2024 mardi, n’a pas tardé à réagir. Il a dénoncé, peu après cette annonce, sur la chaîne Fox News, une nomination « politique » et « injuste », « la pire politisation de la justice » de l’histoire américaine. Il a également précisé qu’il ne participerait pas aux investigations.

> > Perquisition chez Donald Trump : on vous résume les procédures judiciaires qui visent l’ancien président américain

« Etant donné les récents développements, notamment l’annonce par l’ancien président de sa candidature à la prochaine présidentielle et l’intention de se porter candidat de l’actuel président, j’ai conclu qu’il était dans l’intérêt du public que je nomme un procureur spécial », a déclaré le ministre de la Justice. De son côté, le procureur Jack Smith a immédiatement promis, dans un communiqué, d’agir « vite », « en toute indépendance » et « de manière approfondie ».

Jack Smith prend immédiatement la tête de deux enquêtes visant Donal Trump. La première porte sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, à la suite des résultats de l’élection présidentielle de 2020. La seconde concerne la gestion par l’ex-président de documents confidentiels censés être archivés.


Continuer à lire sur le site France Info