A la Une

Coupe du monde 2022 : l’équipe d’Iran déchire la nation

Réservé aux abonnés

De nombreux Iraniens dénoncent le manque de solidarité des joueurs envers les manifestants antirégime, mais le moindre geste pourrait leur coûter cher.

Par

L'equipe nationale de football d'Iran, renommee par les opposants au regime << equipe de la Republique islamique >>, le 10 novembre 2022 a Teheran.
L’équipe nationale de football d’Iran, renommée par les opposants au régime « équipe de la République islamique », le 10 novembre 2022 à Téhéran. © – / AFP

Temps de lecture : 5 min

Rarement une Coupe du monde aura suscité autant de controverses en Iran. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer les multiples affiches à la gloire de la « team Melli », l’« équipe nationale » de football, brûlées ces derniers jours par des contestataires à travers le pays. « Nous ne sommes pas supporteurs de l’équipe de la République islamique », s’écrie l’un d’entre eux dans une vidéo diffusée mercredi sur les réseaux sociaux, pendant que le panneau à l’effigie des onze joueurs posant aux côtés du drapeau iranien prend feu au-dessus d’une autoroute.

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine