A la Une

DIRECT. Réforme de l’assurance-chômage : la durée d’indemnisation va baisser de 25% au 1er février pour les nouveaux chômeurs

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CHOMAGE

12h06 : Ding dong, il est midi. Voici les titres qui nourriront peut-être vos discussions à la cantine :

• Lors d’une réunion au ministère du Travail, le gouvernement a annoncé aux partenaires sociaux une baisse de la durée d’indemnisation des chômeurs de 25% dès l’été prochain. Une réforme « juste et nécessaire », selon Bercy.

• Le bilan s’alourdit en Indonésie. Un séisme de magnitude 5,6 a fait au moins 46 morts et 700 blessés sur l’île de Java, selon les autorités de la ville de Cianjur, la plus touchée.

• Face à la menace de « sanctions sportives » de la Fifa, les sept sélections européennes qui envisageaient de porter le brassard inclusif « One Love » ont renoncé à leur projet. La France avait déjà quitté l’initiative la semaine dernière.

• Thomas Ruyant a remporté la course dans la catégorie Imoca, après 11 jours 17 heures et 36 minutes de navigation. Il s’est imposé, ce matin, devant Charlie Dalin, au terme d’un final haletant.

12h06 : Cette modulation prochaine de l’indemnisation chômage a été permise par la loi de réforme de l’assurance-chômage adoptée définitivement par le Parlement la semaine dernière. On vous en présentait le contenu dans cet article.

(AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

11h44 : La durée d’indemnisation des chômeurs ne pourra revenir aux critères actuels qu’à une seule condition : si l’état du marché du travail passe au « rouge », avec un taux de chômage au-dessus de 9% ou en progression de 0,8 point sur un trimestre.

11h41 : A partir du 1er août prochain, un chômeur qui aurait eu droit à une indemnisation de 12 mois dans le système actuel n’aura plus droit qu’à une allocation chômage durant neuf mois. Une réforme « totalement inacceptable », rejette la CGT.

11h38 : La durée d’indemnisation des chômeurs va être réduite de 25% à partir de l’année prochaine, annoncent les syndicats, après une réunion au ministère du Travail.

10h38 : Après une concertation débutée en octobre, le gouvernement doit dévoiler aujourd’hui ses décisions concernant l’assurance-chômage. Sur France Inter, Denis Gravouil, membre de la direction de la CGT, voit dans cette réforme une politique « scandaleuse », destinée à « diviser les chômeurs entre eux ».

10h04 : « Quand ça va mieux, on durcit les règles [de l’assurance-chômage]. Quand ça va moins bien sur le front de l’emploi, on protège davantage. L’objectif final, c’est le plein emploi. »

10h04 : « Je constate une situation incompréhensible, dans laquelle vous avez à la fois des entreprises qui sont en pénurie de main d’œuvre, dans le bâtiment, les travaux publics, la restauration, l’hôtellerie (…) et des règles d’assurance chômage qui ne bougent pas. »

10h05 : Bruno Le Maire a estimé ce matin qu’il était « juste et nécessaire de faire évoluer les règles de l’assurance-chômage de manière souple ». Le ministre du Travail doit présenter aux partenaires sociaux, d’ici quelques heures, les arbitrages de l’exécutif sur ce dossier.

(FRANCEINFO)

09h19 : Il est 9 heures, on fait un nouveau point sur l’actualité :

• Le gouvernement va dévoiler aux organisations syndicales et patronales ses arbitrages sur la réforme de l’assurance-chômage. Une réunion est prévue ce matin au ministère du Travail. Suivez notre direct.

• Thomas Ruyant est le premier à arriver dans la catégorie Imoca, après 11 jours 17 heures 36 minutes de navigation. Il s’est imposé ce matin devant Charlie Dalin, au terme d’un duel haletant dans les derniers jours de course.

• La Russie et l’Ukraine se sont à nouveau accusées, hier, d’avoir bombardé la centrale ukrainienne de Zaporijjia. « Une bonne douzaine » de frappes ont ciblé le site ce week-end, selon l’AIEA. Suivez notre direct.

08h31 : Bonjour . Le projet de loi « marché du travail », adopté jeudi par le Parlement, permet au gouvernement de moduler par décret certaines règles de l’assurance-chômage, en fonction de l’état du marché du travail. Le texte prévoyait une concertation, lancée en octobre. Lors d’une dernière réunion multilatérale avec les partenaires sociaux, ce matin, le ministre du Travail Olivier Dussopt fera connaître « les arbitrages retenus » par l’exécutif.

08h05 : J’ai du mal à suivre pour l’assurance chômage. Je croyais que la réforme avait été votée. Vous parlez d’arbitrage du gouvernement. Qu’est-ce qu’il en est ? Merci

07h19 : De l’insulte aux coups de poings, en passant par les crachats. Depuis le début de l’année, 11 000 signalements ont été réalisés dans les agences Pôle emploi, dont une centaine pour des agressions physiques. Alors que les nouvelles règles pour l’assurance-chômage vont être dévoilées aujourd’hui, plusieurs agents redoutent une augmentation des violences les visant.

07h58 : Le gouvernement va dévoiler ce matin ses arbitrages sur la réforme de l’assurance-chômage, après une concertation débutée en octobre avec les organisations syndicales et patronales. Une réunion est prévue ce matin au ministère du Travail.

07h23 : On commence bien sûr par un résumé des titres de ce matin :

• Pyongyang a accusé le secrétaire général de l’ONU d’être la « marionnette des Etats-Unis », après qu’Antonio Guterres a condamné le tir d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord. Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité a lieu aujourd’hui à ce sujet.

• Le gouvernement va dévoiler aux organisations syndicales et patronales ses arbitrages sur la réforme de l’assurance-chômage. Une réunion est prévue ce matin au ministère du Travail.

• Un retour inattendu. L’ancien patron de Disney, Bob Iger, a accepté de revenir durant deux ans à la tête du groupe, afin d’établir une stratégie « une croissance renouvelée ».

• La Russie et l’Ukraine se sont à nouveau accusées, hier, d’avoir bombardé la centrale ukrainienne de Zaporijjia. « Une bonne douzaine » de frappes ont ciblé le site ce week-end, selon l’AIEA. Suivez notre direct.


Continuer à lire sur le site France Info