A la Une

DIRECT. France-Australie : les champions du monde en titre débutent leur compétition au Qatar… Suivez le match des Bleus avec nous

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

20h13 : Piégé par le dribble de Leckie sur le but, le latéral gauche Lucas Hernandez sort du terrain en boitant et semble gravement touché au genou. Ce serait un gros coup dur pour la France, qui ne compte qu’une alternative à gauche de la défense : son frère Théo Hernandez, au profil beaucoup plus offensif. C’est donc lui qui le remplace.

20h11 : L’Australie prend l’avantage ! Servi sur l’aile droite, Matthew Leckie déborde Lucas Hernandez et adresse un long centre qui trouve l’ailier gauche Craig Goodwin, qui place une frappe puissante hors de portée de Lloris. 1-0 pour l’Australie après 9 minutes.

20h09 : Une des curiosités de ce match va être le placement d’Antoine Griezmann, qui évolue derrière trois joueurs offensifs, une rareté pour lui en équipe de France. Jouera-t-il comme un numéro 10 ou plus bas, en véritable milieu relayeur ? Pour l’instant, il fait un peu les deux à la fois, se déplaçant de façon très libre. « J’adore récupérer des ballons, revenir en défense. Pour moi, c’est toujours un plaisir. Peu importe où je joue », déclarait-il dimanche sur TF1.

20h05 : D’entrée, la vitesse et les dribbles de Dembélé et Mbappé sur les ailes créent des situations dangereuses. La France en aura besoin, car ces Australiens sont surtout connus pour leur discipline et leur engagement en défense. Quand il faut attaquer, les passes et frappes des « socceroos » sont pour l’instant assez imprécises. 0-0 après 5 minutes.

20h01 : Il est 20 heures, voici le point sur l’actualité :

• Une enquête est ouverte pour assassinat et séquestration après la mort d’un agent du fisc, annonce le procureur de la République d’Arras (Pas-de-Calais). Voici ce que l’on sait sur cette affaire.

• L’équipe de France fait son entrée dans cette Coupe du monde, face à l’Australie. Une rencontre à suivre ici.

« On est au bord de la guerre civile », alerte la députée Estelle Youssouffa, en référence aux violences qui secouent Mayotte ces derniers jours. De son côté, le maire de Mamoudzou parle de « terrorisme » et demande la mobilisation de l’armée.

• Après la publication de plusieurs articles sur son ex-épouse, Eric Ciotti se défend. L’élu niçois affirme « que ces emplois ont toujours été pleinement exercés, qu’ils étaient connus de tous et en totale cohérence avec sa formation universitaire ».

• La péninsule ukrainienne de Crimée, contrôlée par la Russie, a été visée par une attaque de drones aujourd’hui, annoncent les autorités installées par le Kremlin. Suivez notre direct.

20h00 : La France, tenante du titre, entre en lice dans la Coupe du monde au Qatar, face à l’Australie. Le coup d’envoi vient d’être donné par Olivier Giroud.

19h57 : Bonsoir @manuvieira. Couvrir l’actualité sportive ne veut pas dire que nous ignorons ni l’un ni l’autre de ces sujets extrêmement importants. Et si c’était l’occasion pour vous ce soir de vous plonger dans notre thématique « Le Mondial des aberrations » ? Vous y trouverez tous nos articles sur les nombreux domaines dans lesquels l’organisation de cette compétition au Qatar est critiquée.

19h56 : A priori les ouvriers morts au Qatar vous laissent froids. Et le climat ???

19h52 : Contraint de remanier sa ligne arrière, Didier Deschamps a choisi la paire Ibrahima Konaté-Dayot Upamecano en défense centrale, laissant sur le banc Varane mais aussi Koundé, Saliba et Disasi. Peu expérimentés en Bleu (respectivement 2 et 7 sélections), les deux joueurs ont l’avantage de bien se connaître : ils ont joué quatre saisons ensemble au RB Leipzig, avant de partir à Liverpool et au Bayern Munich.

(AFP)

19h48 : France 4 Australie 1

19h48 : Pour ma part, je dirais 1-1 !

19h48 : Je dis 3-0 pour la France 🇫🇷

19h48 : Un petit 2-0 pour les bleus. Merci et bonne nuit

19h45 : La France devra cependant vaincre la loi des séries, peu favorable aux tenants du titre. Depuis le Brésil en 2006, aucun d’entre eux ne s’est qualifié à l’issue de la phase de poules. Quant à conserver la Coupe du monde, ça n’est plus arrivé depuis le Brésil en 1962.

19h45 : Des stars blessées à la dernière minute, un plan de jeu incertain : les plus pessimistes de supporters français trouvent à cette équipe de France un peu trop de similitudes avec celles de 2002 et 2010, qui avaient connu des échecs retentissants. Notre journaliste Andréa La Perna nuance ce sombre tableau.

19h44 : Si le cœur vous en dit, c’est l’heure de faire vos pronostics pour ce France-Australie. Chez nous, tout le monde imagine une victoire française : 3-1 pour Mounir Belhidaoui et Nicolas Buzdugan, 1-0 pour Vincent Colas et moi-même.

19h36 : Comme l’illustrait la photo précédente, les tribunes ne semblent pas très remplies ce soir au stade Al-Janoun. La FFF dit s’attendre à la présence de 3 300 Français, un contingent plus réduit que lors des précédents Coupes du monde.

(FRANCK FIFE / AFP)

19h36 : Bonsoir @Phil87. Les Bleus s’échauffent en ce moment à Al-Wakrah, mais ce maillot tricolore n’est que leur tenue d’entraînement. La France jouera dans un maillot bleu beaucoup plus classique.

(FRANCK FIFE / AFP)

19h35 : Bonsoir Louis et fi. Les Français vont ils jouer avec ce maillot ? Bizarre ce maillot ! Bonne soirée.

19h29 : L’Australien Joshua Cavallo, qui ne fait pas partie de la sélection nationale, est un des rares footballeurs professionnels ouvertement gay. Hier, il a tancé la Fifa après l’annonce de l’interdiction du brassard « One Love », qui dénonçait notamment les discriminations contre les personnes LGBTQI+. « Vous avez perdu tout mon respect » et « montré que le football n’est pas un endroit pour tous », écrit-il sur Instagram.

19h27 : Les Australiens font partie de ceux qui se sont exprimés le plus clairement au sujet de la situation des ouvriers et des personnes LGBTQI+ au Qatar, dans une vidéo mise en ligne fin octobre. Ils déclarent notamment que « la décision d’organiser la Coupe du monde au Qatar a eu pour résultat la souffrance d’un nombre incalculable de travailleurs », et appellent à des réformes dont la décriminalisation des relations entre personnes du même sexe. Voici ce message (en anglais) :

[embedded content]

19h21 : And for those who would just like a graphic… https://t.co/t9IxEjuwGO

19h21 : Les « socceroos » australiens ont aussi annoncé leur composition de départ. Il faudra être un connaisseur pour reconnaître des joueurs dont aucun n’évolue dans un grand championnat (l’attaquant Mitchell Duke, par exemple, joue en D2 japonaise). Mais quatre d’entre eux étaient déjà titulaires en 2018, quand la France avait déjà affronté l’Australie pour son entrée en lice, et avait lutté pour l’emporter 2-1. Voici trois choses à savoir sur l’adversaire de la France.

19h15 : Bonsoir @Fouteuse. Je crois que vous mélangez l’ancienne et la nouvelle règle. Depuis 2010, c’est toujours le pays hôte qui dispute le premier match de la Coupe du monde. Auparavant, cet honneur revenait effectivement au tenant du titre : en 2002, par exemple, le Mondial avait débuté par le fameux France-Sénégal.

19h15 : Bonsoir FI, d’habitude le match d’ouverture est entre le dernier pays vainqueur et le pays organisateur. Pourquoi la France n’a pas joué contre le Qatar ? Merci à vous et que la France gagne ce soir !

19h08 : Le premier 1⃣1⃣ de cette Coupe du Monde 🫡🔥🇫🇷🇦🇺 | #FRAAUS | #FiersdetreBleus https://t.co/j2kOqhbZvz

19h06 : La composition de l’équipe de France est tombée. Deschamps ne prend pas le risque de titulariser Varane, qui revient tout juste de blessure, et aligne donc Upamecano en compagnie de Konaté. Au milieu, le secteur où cette équipe manque le plus de certitudes, Rabiot et Tchouaméni débutent, associés à un Griezmann qui devrait jouer plus bas qu’à son habitude. Mbappé est à gauche, son côté favori, Dembélé a sa chance à droite et Giroud remplace Benzema en pointe.

19h05 : Bonsoir à toutes et à tous ! Je suis avec vous pour suivre le match des Bleus. Oui, je vais donc parler de football une partie de la soirée. Cela n’empêchera pas Thomas de suivre le reste de l’actualité. Si vous voulez lire ce direct sans les messages liés au Mondial, voici comment il faut s’y prendre. Et si vous préférez lire nos articles fouillés sur son organisation au Qatar et les innombrables problèmes qu’elle soulève, c’est par ici.

19h05 : Mon collègue Louis Boy me rejoint dans ce direct pour commenter l’entrée des Bleus dans cette Coupe du monde.

18h59 : La Pologne de Robert Lewandowski n’a pas réussi à faire mieux que 0-0 contre le Mexique. La star du FC Barcelone a même raté un penalty.

18h35 : Bonsoir . Leur deuxième émission est prévue à 10 heures sur la chaîne Twitch de franceinfo. La première est visible ici.

18h34 : C’est demain midi le twitch avec messieurs Godon et Godet ?

20h05 : « Faut-il politiser le sport ?«  Pour répondre à cette question, le Talk de franceinfo reçoit dès maintenant Nicolas Ksiss-Martov, journaliste pour So Foot, Louise Audibert, journaliste pour So Foot également, et Antonin Deslandes, rédacteur en chef du magazine Caviar.

20h04 : C’est l’heure de notre point sur l’actualité :

• Une enquête est ouverte pour assassinat et séquestration car les « premiers éléments semblent se diriger vers un acte prémédité », annonce le procureur de la République d’Arras (Pas-de-Calais). Voici ce que l’on sait sur cette affaire.

« On est au bord de la guerre civile », alerte la députée Estelle Youssouffa, en référence aux violences qui secouent Mayotte ces derniers jours. De son côté, le maire de Mamoudzou parle de « terrorisme » et demande la mobilisation de l’armée.

• Après la publication de plusieurs articles sur son ex-épouse, Eric Ciotti se défend. L’élu niçois affirme « que ces emplois ont toujours été pleinement exercés, qu’ils étaient connus de tous et en totale cohérence avec sa formation universitaire ».

• Les services de sécurité ont perquisitionné un monastère de Kiev soupçonné de liens avec la Russie. Suivez notre direct.

• Tic tac, tic tac… Plus que deux heures avant l’entrée en lice de l’équipe de France. En attendant, la rencontre entre le Mexique et la Pologne est toujours en cours (0-0).

17h03 : C’est parti pour le troisième match de la journée. Le Mexique affronte la Pologne pour la deuxième rencontre très ouverte du groupe C, après le revers surprise de l’Argentine face à l’Arabie saoudite (2-1) ce midi dans cette même poule. Hirvin Lozano, lors d'un match amical entre le Mexique et le Pérou, le 24 septembre 2022 en Californie. (ROBYN BECK / AFP) (ROBYN BECK / AFP)

16h08 : Brassard « One Love », boycott de l’hymne iranien, genou à terre… Franceinfo revient sur ce début très politique de la compétition. Les joueurs de l'équipe d'Iran sont restés silencieux pendant leur hymne, en soutien aux victimes de la répression par le régime, le 21 novembre 2022 à Doha (Qatar). (FADEL SENNA / AFP)(FADEL SENNA / AFP)

16h30 : Pas de vainqueur dans ce premier match du groupe D. Le Danemark a été tenu en échec par la Tunisie (0-0), qui aurait même pu arracher la victoire. L’équipe de France pourrait donc s’emparer seule de la tête de sa poule en cas de succès ce soir contre l’Australie.Le Danois Pierre-Emile Hojberg à la lutte avec deux joueurs tunisiens, le 22 novembre 2022 à Al-Rayyan. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP) (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

15h34 : C’est l’heure d’un nouveau point sur l’actualité :

• L’émotion est toujours palpable après le meurtre d’un employé des finances publiques dans le Pas-de-Calais hier soir. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a « demandé à ce que demain, à midi, un hommage soit rendu dans l’ensemble des services de finances publics ».

• Cumul d’emplois, soupçons de conflit d’intérêts… On vous résume ce que l’on sait des accusations qui visent Caroline Magne, ex-femme du député LR Eric Ciotti, candidat à la présidence de son parti.

Fin de la vigilance orange pour la Haute-Corse et les Pyrénées-Atlantiques. Seule la Corse-du-Sud reste concernée par une vigilance orange en raison des risques de vents violents.

Enorme sensation à Doha. Les Saoudiens renversent l’Argentine (2-1) au terme d’un match très disputé. Le coup d’envoi vient d’être donné pour le deuxième match du jour, où les Danois affrontent les Tunisiens dans le groupe D, celui de la France.

13h45 : Qui prendra l’ascendant du groupe D ? Le Danemark et la Tunisie s’affrontent à 14 heures pour leur entrée en lice dans ce Mondial 2022. Demi-finalistes du dernier Euro il y a un an et demi, les Danois partent favoris pour cette rencontre. Le Danois Joakim Maehle, lors d'un match entre le Danemark et la France, le 25 septembre 2022 à Copenhague. (ULRIK PEDERSEN / NURPHOTO) (ULRIK PEDERSEN / NURPHOTO)

13h24 : C’est l’heure de notre best-of, voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer :

« On est tous emmerdés. » Notre journaliste Thibaud Le Meneec vous explique pourquoi le retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale embarrasse La France insoumise.

• Magistrats, avocats et greffiers sont appelés à se mobiliser aujourd’hui contre une « justice au rabais ». Notre journaliste Catherine Fournier revient sur la souffrance au travail des magistrats.

• Il a 54 ans… L’occasion d’apprendre 54 choses sur le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

13h17 : Au Qatar, les jours passent et les polémiques s’accumulent en ce début de Coupe du monde. Des spectateurs, essentiellement gallois, ont été interdits d’entrée parce qu’ils portaient des habits arc-en-ciel, lors du match entre les Etats-Unis et le pays de Galles, au stade d’Al-Rayyan.Une supportrice du pays de Galles avec un bob aux couleurs arc-en-ciel à l'entrée du stade d'Al-Rayyan, le 21 novembre 2002, avant un match de la Coupe du monde au Qatar. (Capture d'écran Newyddion S4C)

13h18 : Grosse surprise à Doha. Les Saoudiens renversent l’Argentine (2-1) au terme d’un match très disputé. Les Argentins, favoris de la compétition, débutent leur Mondial par une énorme contre-performance. Le Saoudien Saleh Al-Shehri a inscrit le premier but de sa sélection lors de la Coupe du monde 2022, le 22 novembre 2022. (ODD ANDERSEN / AFP) (ODD ANDERSEN / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info