A la Une

Espace : Sophie Adenot devient la deuxième astronaute française, plus de vingt ans après Claudie Haigneré

Plus de vingt ans après Claudie Haigneré, la France compte une nouvelle voyageuse de l’espace. Sophie Adenot fait partie de la nouvelle promotion d’astronautes européens. La liste a été dévoilée par l‘Agence spatiale européenne (ESA) mercredi 23 novembre. Les cinq personnes sélectionnées ont été choisies parmi les 22 523 candidats européens au cours d’une campagne de recrutement lancée en février 2021.

Sophie Adenot, 40 ans, a obtenu en 2004 le diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Isae Supaero), la même école que Thomas Pesquet. Elle est ensuite recrutée par la société Airbus Helicopters pour travailler au sein du bureau d’études qui conçoit les cockpits des hélicoptères.

A 23 ans, elle intègre l’armée, où elle pilote un Caracal, « un bijou de technologie », sur lequel elle avait travaillé plus tôt, comme ingénieure, quand elle songeait à quel équipement placer à quel endroit du cockpit. « Je le revois [l’hélicoptère] arriver avec ce que j’ai conçu en tant qu’ingénieure, c’est juste hyper émouvant pour moi », relate cette mère d’un petit garçon, dans une vidéo publiée par le ministère des Affaires étrangères mi-novembre.

« C’est mon grand-père qui m’a donné son amour des machines, parce qu’il était mécano dans l’armée de l’air. »

Sophie Adenot, nouvelle astronaute de l’ESA

dans une vidéo YouTube

Son grand-père n’est pas la seule personne à l’avoir inspirée. Interrogée après la présentation officielle de l’ESA, la Française dit avoir été influencée par la lecture de la biographie de Marie Curie. Elle considère également Claudie Haigneré, comme un modèle, « une grande dame ». La nouvelle astronaute relate avoir essayé, plus jeune, de « faire tous les salons du Bourget pour essayer de la voir ». « Si elle n’avait pas été là, je ne serais pas là aujourd’hui », assure-t-elle.

Celle qui enregistre plus de 3 000 heures de vol en hélicoptère a notamment servi lors de deux missions en Afghanistan, se retrouvant aux commandes du Caracal. Elle a aussi participé à des missions de recherche et sauvetage au combat pour aller chercher des pilotes éjectés en terrain hostile ou des blessés. Elle a également piloté des Super Puma, des hélicoptères dédiés au transport du président de la République ou des ministres.

C’est en 2018 qu’elle devient la première femme pilote d’essai expérimental sur hélicoptères en France pour tester des prototypes. Elle est promue, le 26 mai 2021, au grade de lieutenant-colonel. Côté hobbies, elle peut aussi compter sur son brevet de parachutisme sportif et sa licence de planeur.


Continuer à lire sur le site France Info