A la Une

Coupe du monde 2022 : le pronostic de Macron pour France-Pologne

Dans une interview au « Parisien », le chef de l’État s’est prêté au jeu du pronostic pour le huitième de finale des Bleus, qu’il voit qualifiés.

Par

Emmanuel Macron estime que l'equipe de France va s'imposer face a la Pologne et se qualifier pour les quarts de finale.
Emmanuel Macron estime que l’équipe de France va s’imposer face à la Pologne et se qualifier pour les quarts de finale. © Emma BUONCRISTIANI / MAXPPP / PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

C’est un match qui va être suivi avec attention par de nombreux Français, et Emmanuel Macron en tête de liste. Dans un entretien accordé au Parisien, le président de la République a affiché son optimisme à quelques heures du huitième de finale des Bleus face à la Pologne, ce dimanche 4 décembre à 16 heures. « Je pense qu’on gagne 3-1, Lewandowski va en mettre un, comme Mbappé ou peut-être Giroud, qui a envie d’entrer dans l’histoire. Et joker pour le troisième but des Français », a parié le chef de l’État, en marge de sa visite d’État aux États-Unis.

« J’ai eu Didier Deschamps à chaque après-match ! Je trouve que c’est une fois encore un collectif très fort et solide. J’ai beaucoup d’estime pour Didier Deschamps, son expérience, son savoir-faire. La moyenne d’âge de ce collectif est très jeune et en même temps il doit y avoir onze joueurs qui ont une étoile qu’ils ont eux-mêmes brodée », a également commenté Emmanuel Macron.

Le président de la République a loué les qualités du vivier français présent à la Coupe du monde : « Aucune équipe au monde a tout à la fois cette fraîcheur et cette expérience. On a des seniors comme Giroud et Grizou qui montrent qu’ils en ont encore sous la chaussure, un génie avec Mbappé qui prouve qu’il est toujours aux grands rendez-vous, et puis on a des jeunes ! Hernandez, un latéral qui sait monter très haut… c’est un collectif remarquable. » Emmanuel Macron avait indiqué avant la compétition qu’il se rendrait au Qatar si la France se qualifiait dans le dernier carré.

À LIRE AUSSILe tacle du lundi – On a trop sous-estimé les Bleus !

Le même onze que face au Danemark

Première de son groupe C devant l’Australie, la Tunisie et le Danemark, l’équipe de France a idéalement commencé sa compétition en s’imposant face aux Socceroos (4-1), avant de venir à bout des Danois (2-1), récents demi-finalistes du dernier Euro. Avec un onze de départ largement remanié, les Bleus se sont ensuite fait surprendre par la Tunisie (1-0).

En huitième de finale, Didier Deschamps devrait reconduire le même onze que face au Danemark. Le capitaine Hugo Lloris gardera les cages des Bleus et pourra compter sur sa charnière centrale composée par Dayot Upamecano et Raphaël Varane, avec Théo Hernandez et Jules Koundé aux postes de latéraux. Antoine Griezmann, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot devraient être titulaires au milieu, tandis que le trio offensif Kylian Mbappé-Olivier Giroud-Ousmane Dembélé serait reconduit.

En cas de victoire face à la Pologne, l’équipe de France sera confrontée en quart de finale à l’Angleterre ou au Sénégal, qui s’affrontent dimanche soir (20 heures). Pour rappel, les deux premières nations à s’être qualifiées sont les Pays-Bas, vainqueurs des États-Unis (3-1), et l’Argentine, victorieuse de l’Australie (2-1).


Continuer à lire sur le site d’origine