A la Une

Environnement : le Parlement européen et les Etats membres trouvent un accord pour interdire l’importation de produits issus de la déforestation

Dans un communiqué, le Parlement européen rappelle que la déforestation a provoqué la perte d’une zone plus grande que l’Union européenne entre 1990 et 2020, et que la consommation de produits en Europe est responsable d’environ 10% de ces pertes.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 06/12/2022 06:55 Mis à jour le 06/12/2022 07:00

Temps de lecture : 1 min.

Le Parlement européen et les gouvernements des Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un accord, mardi 6 décembre, pour interdire l’importation de plusieurs produits dans l’Union européenne, lorsque ces derniers contribuent à la déforestation. 

Cet accord cible plusieurs produits comme le cacao, le café, le soja ou l’huile de palme. Le bois, la viande bovine ainsi que le caoutchouc sont également concernés, tout comme plusieurs matières associées (cuir, chocolat, ameublement, papier, charbon de bois…). Leur importation sera interdite si ces produits sont issus de terres déboisées après le 31 décembre 2020, a précisé le Parlement dans un communiqué (en anglais).

Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne vont devoir formellement approuver cet accord. Dans son communiqué, le Parlement européen rappelle que la déforestation a provoqué la perte d’une zone plus grande que l’Union européenne entre 1990 et 2020, et que la consommation de produits en Europe est responsable d’environ 10% de ces pertes. 


Continuer à lire sur le site France Info