A la Une

Cinéma : le groupe français Mediawan s’offre la société de production de Brad Pitt et part à la conquête d’Hollywood

« Le cinéma s’internationalise. Des talents émergent partout dans le monde. Pour nos futurs projets, il faut regarder en dehors des États-Unis », a expliqué l’acteur américain.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 10/12/2022 08:01

Temps de lecture : 1 min.

Les « Frenchies » s’implantent à Hollywood. Le groupe audiovisuel français Mediawan a pris le contrôle de la maison de production hollywoodienne Plan B Entertainment, co-fondée et présidée par la star américaine Brad Pitt. Lancée au début des années 2000 à Beverly Hills, en Californie, Plan B a produit plusieurs films à succès parmi lesquels Les Infiltrés de Martin Scorsese, The Tree of Life de Terrence Malick, ou encore The Big Short d’Adam McKay, et a été nommé 8 fois pour l’Oscar du meilleur film ces 10 dernières années.

« Cette prise de participation majoritaire est réalisée en partie en titres Mediawan, conduisant ainsi les trois co-présidents de Plan B, Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, à devenir également actionnaires de Mediawan », précise le groupe dans un communiqué.

Le groupe français, qui a créé en septembre la société de production Blue Morning Pictures avec le réalisateur Florian Zeller, va rassembler ses activités outre-Atlantique dans une nouvelle entité dédiée. Selon Mediawan, ce « partenariat inédit » réalisé entre deux producteurs en Europe et aux Etats-Unis « marque le déploiement de Mediawan sur le marché américain ».

« Le cinéma s’internationalise. Des talents émergent partout dans le monde. Pour nos futurs projets, il faut regarder en dehors des États-Unis », a expliqué Brad Pitt dans un entretien au Parisien (abonnés). Avec Mediawan, « nous avons la même conception de la manière de produire des films et des séries », a ajouté la star.

Fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, le groupe Mediawan est présent dans la production, la distribution et la diffusion de films, séries et programmes de flux. Il regroupe désormais plus de 60 labels de production, rachetés progressivement en France et en Europe.


Continuer à lire sur le site France Info