A la Une

Coupe du monde 2022 : « Vive l’Afrique ! », « une victoire sensationnelle »… Le milieu du football salue la qualification historique du Maroc en demi-finales

De grands noms du ballon rond ont réagi après l’exploit des Marocains, qui ont battu les Portugais (1-0), samedi, en quart de finale. Le Maroc est devenu la première nation africaine de l’histoire à rejoindre le dernier carré d’un Mondial.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 10/12/2022 20:16 Mis à jour le 10/12/2022 20:18

Temps de lecture : 2 min.

Une pluie de messages de félicitations. Dès le coup de sifflet final, actant la victoire historique du Maroc face au Portugal (1-0), en quart de finale du Mondial 2022, samedi 10 décembre, les réactions se sont multipliées, notamment sur les réseaux sociaux. Anciens joueurs, instance du football, tous ont salué l’exploit des joueurs de Walid Regragui, qui ont décroché la première qualification de l’histoire en demi-finales d’un Mondial pour une nation africaine. 

Au micro de beIN Sports, l’ancien capitaine de la sélection marocaine Mehdi Benatia a fait part de son émotion : « Je suis au stade et je n’y crois pas, j’ai l’impression qu’on va me réveiller. C’est incroyable, on est en demi-finale de la Coupe du monde, je n’arrive même pas à y croire, j’ai la chair de poule… » Le défenseur retraité aux 65 sélections a salué l’état d’esprit « incroyable » des ses anciens coéquipiers. « Les mecs ont tout donné. On ne sait pas contre qui on jouera en demi-finale mais au point où on en est, s’il faut mettre un gardien de but dans le champ, on le fera. » Privé de Mondial pour cause de blessure, le joueur de l’OM Amine Harit a lui exposé son bonheur par un tweet : « MAGNIFIQUE PUTAINNNNN MES FRÈRES ! DIMA MAGRIBBBBBB (Vive le Maroc, NDLR). »

Parmi les réactions de légendes du ballon rond, celle de Didier Drogba, ancien international ivoirien – « Ça y est, ils l’ont fait !!!! Bravo le Maroc pour cet exploit. Vive l’Afrique ! » –, ou encore celle de l’Anglais Gary Lineker : « Wow, une victoire sensationnelle pour le Maroc. Audacieux, fougueux, organisé, calme et méritant. La première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde. Bien joué. »  L’ancien attaquant international du Cameroun Samuel Eto’o, aujourd’hui devenu président de la fédération camerounaise, a aussi tenu à assurer aux Marocains tout le soutien d’un continent : « Incroyable ! Le Maroc est le tout premier pays africain à atteindre les demi-finales. Tout le continent vous soutient ! »

Sur Twitter toujours, tout comme le président sénégalais Macky Sall, la Confédération africaine de football a également félicité les Lions de l’Atlas en soulignant l’aspect historique de la qualification. « L’HISTOIRE DU CONTINENT ! Le Maroc devient le premier pays africain à arriver en demi-finales de la Coupe du monde ! Quel accomplissement pour les Lions de l’Atlas. »

Déjà largement soutenu au-delà de ses frontières par de nombreux supporters arabes, le Maroc devrait, grâce à cette nouvelle victoire héroïque, compter encore un peu plus de soutiens lors de son prochain match, mercredi face à l’Angleterre ou à la France. 


Continuer à lire sur le site France Info