A la Une

DIRECT. Coupe du monde 2022 : les Pays-Bas et l’Argentine se départagent aux tirs au but, la Croatie première qualifiée pour les demi-finales

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

22h56 : Portée par un gardien en grande forme durant la séance de tirs au but, l’Argentine élimine les Pays-Bas et affrontera la Croatie en demi-finale de la Coupe du monde. 2-2 (4 t.a.b à 3)

22h50 : Quelle performance du gardien Emiliano Martinez ! Le gardien argentin a réalisé deux parades coup sur coup, permettant à l’Albiceleste d’avoir un pied et demi en demi-finale.

22h43 : Pas de nouveau but à l’issue de la période de prolongation : les Pays-Bas et l’Argentine se départageront aux tirs au but !

22h15 : « Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai ». Interrogé en zone mixe à l’issue de l’élimination de la Seleçao, Neymar a laissé planer le doute sur son avenir au sein de l’équipe brésilienne. « J’ai besoin d’analyser, de réfléchir un peu plus à ce qui est bon pour moi et pour l’équipe nationale », a ajouté l’attaquant de 30 ans, visiblement secoué par l’élimination.

22h04 : Les Pays-Bas reviennent au score à la dernière seconde !! Wout Weghorst, encore lui, reprend le ballon après un coup franc néerlandais et permet à son pays d’y croire encore. 2-2 : on se dirige tout droit vers les prolongations !

21h59 : Bonne remarque, et @Footeuse_debutante ! Il est vrai qu’il est de plus en plus fréquent d’observer, lors d’un coup franc proche de la surface, un des défenseurs s’étendre de tout son long derrière le mur formé par ses coéquipiers. Cette mode tactique vise à éviter qu’un ballon frappé au ras du sol, pendant que le mur s’élance dans les airs, puisse tromper le gardien. Je serais par contre bien incapable d’expliquer pourquoi de nombreuses équipes se sont subitement mises à utiliser cette technique du jour au lendemain !

21h59 : Bonsoir les experts du foot ! Quel est l’objectif de cette nouvelle mode d’allonger un joueur derrière le mur ?

21h59 : Pourquoi il y a toujours un joueur qui se couche à terre dans les tir près du but

21h48 : Wout Weghorst entretient l’espoir pour les Oranje ! L’attaquant du Besiktas croise parfaitement sa tête pour tromper Emiliano Martinez. Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire, 1-2 entre les Pays-Bas et l’Argentine !

21h35 : Déjà passeur décisif, Leo Messi double la mise sur pénalty ! L’attaquant parisien croise bien sa frappe pour faire le break. 0-2 entre les Pays-Bas et l’Argentine !

20h55 : C’est la mi-temps à Doha. La bande à Lionel Messi mène d’un petit but face aux Néerlandais, qui ont le contrôle du ballon mais peinent à trouver des situations de frappe.

20h54 : Nahuel Molina ouvre le score ! L’ailier de l’Atlético Madrid, parfaitement servi par Leo Messi, fusille Andries Noppert et débloque la situation pour l’Albiceleste. 0-1 entre les Pays-Bas et l’Argentine dans ce quart de finale.

20h32 : « C’est un grand succès, quatre ans après, de revenir en demi-finales, pour un petit pays comme le nôtre, et d’avoir battu un des grands favoris, le Brésil.« 

Avoir battu le Brésil « est une de nos plus grandes victoires », savoure ce soir l’entraîneur de la Croatie. Zlatko Dalic a loué « le caractère » de ses joueurs, encore revenus au score en quart de finale du Mondial à Doha.

20h08 : C’est parti au Lusail Stadium ! Memphis Depay a donné le coup d’envoi pour les Pays-Bas, et les premières minutes sont équilibrées. Suivez la rencontre en direct.

20h01 : Voici le point sur l’actualité :

La gratuité du préservatif en pharmacie sera étendue aux mineurs, a précisé Emmanuel Macron, qui a reconnu avoir été critiqué pour avoir limité la veille cette mesure aux 18-25 ans à partir de janvier.

• La Croatie, vice-championne du monde en titre, s’est qualifiée pour les demi-finales du Mondial en éliminant le Brésil 4 tirs au but à 2 (0-0 à la fin du temps réglementaire, 1-1 après prolongation). Le match Pays-Bas-Argentine vient de débuter.

Le ministre de la Santé appelle à un « sursaut » de vaccination contre le Covid-19 et la grippe. « C’est maintenant, avant les fêtes, qu’il faut vous faire vacciner », a martelé François Braun lors d’une conférence de presse.

La convention citoyenne sur la fin de vie a débuté ses travaux. Les 185 participants ont pour mission la rédaction d’un rapport qui sera remis à Matignon d’ici la fin mars 2023.

19h33 : 3 – Paris devient ce soir la toute première équipe à voir 3 de ses joueurs ne pas transformer leur tentative dans une séance de tirs au but lors d’une même édition de Coupe du Monde (Sarabia et Soler avec l’Espagne, Marquinhos avec le Brésil). Mental. #CROBRA https://t.co/IzbS2pj6dc

19h35 : Coïncidence ou problème mental propre aux joueurs de la capitale ? Avec le pénalty raté par Marquinhos ce soir contre la Croatie, le PSG est devenu la première équipe à voir trois de ses joueurs rater leur tentative dans une séance de tirs au but lors d’une même édition de Coupe du monde, relève le statisticien Opta sur Twitter. Pour être juste, rappelons tout de même que le Parisien Achraf Hakimi a transformé le pénalty qui a ouvert les portes des quarts au Maroc.

19h08 : « Afin de prévenir un engorgement de la circulation sur le secteur des Champs-Elysées, plusieurs portes d’accès à Paris par le périphérique seront fermées à compter de 18h30 (porte de la Muette, porte Maillot, porte des Ternes, porte Dauphine) », annonce encore la préfecture.

19h09 : A Paris, la préfecture de police veut déployer les grands moyens pour sécuriser l’avenue des Champs-Elysées avant les matchs Maroc-Portugal et France-Angleterre prévus demain. Au total, 1 220 policiers et gendarmes sont mobilisés dès 16 heures « pour garantir l’ordre et la sécurité autour de ces deux événements », écrit la préfecture dans un communiqué.

19h04 : Et voilà ! J’espere qu’on n’aura pas ce scénario demain avec la France ou mon cœur n’y résistera pas.

19h04 : Ah, je le savais que j’aurais dû parier sur la Croatie ! Bravo à Modric et à ses coéquipiers, ils vont nous refaire une 2018 !

18h49 : Quelle performance pour les Croates ! Après 1998 et 2018, ils accèdent à leur troisième demi-finale de Coupe du monde, la seconde de suite.

18h47 : Marquinhos rate son tir au but : la Croatie élimine le Brésil lors de la séance de tirs au but et se qualifie pour la demi-finale de la Coupe du monde ! 1-1 (4 t.a.b à 2)

18h36 : 1-1 à la fin de la prolongation : la qualification en demi-finale entre le Brésil et la Croatie se jouera aux tirs au but !

18h32 : Bruno Petkovic relance la Croatie ! L’attaquant du Dinamo Zagreb, sorti du banc en seconde période, trompe Becker d’une frappe du gauche après avoir été trouvé par Mislav Orsic ! 1-1, on se dirige droit vers une séance de tirs au but !

18h18 : Avec ce but, Neymar égale un record, et pas des moindres : celui du nombre de buts marqués avec la sélection brésilienne, dont Pelé était jusqu’ici le seul détenteur. Tous deux ont trouvé le chemin des filets 77 fois avec le maillot jaune et vert.

18h23 : Neymar trouve la faille ! Il a fallu tout le talent de dribbleur du meneur de jeu du Brésil pour briser la défense croate. Le jouer du PSG s’infiltre dans la surface, élimine le gardien d’un crochet et marque à bout portant. 1-0 à la fin de la première période des prolongations, et le Brésil a peut-être sauvé sa peau dans un match qui risquait de mal tourner.

(GIUSEPPE CACACE / AFP)

18h08 : A 18 heures, voici un nouveau point sur les principaux titres de l’actualité :

Le ministre de la Santé appelle à un « sursaut » de vaccination contre le Covid-19 et la grippe. « C’est maintenant, avant les fêtes, qu’il faut vous faire vacciner », a martelé François Braun lors d’une conférence de presse.

La convention citoyenne sur la fin de vie a débuté ses travaux. Les 185 participants ont pour mission la rédaction d’un rapport qui sera remis à Matignon d’ici la fin mars 2023.

• L’objectif de « passer l’hiver sans difficultés et sans coupures est à notre portée », assure Bruno Le Maire. EDF a annoncé la remise en service dans la nuit de deux réacteurs nucléaires supplémentaires. Le réseau électrique français tourne donc actuellement avec 40 réacteurs connectés sur 56.

C’est la fin du temps réglementaire et la Croatie tient le coup face au Brésil (0-0). Les deux équipes vont tenter de se départager en prolongation pour décrocher une place en demi-finales.

18h01 : The Sun takes over Paris ahead of tomorrow’s epic World Cup clash and tells The French ‘It’s coming home’ https://t.co/iq3UPvZkYv

18h01 : La pression monte avant France-Angleterre, demain à 20 heures. Le Sun, un des plus fameux et provocateurs des tabloïds britanniques, s’est amusé à projet des slogans pro-anglais sur les murs de Paris, hier soir. « Au revoir les gaulois », « Allez les rosbifs »… : le ton reste bon enfant, un rappel que la rivalité footballistique entre les deux pays n’est pas la même qu’au rugby.

18h00 : C’est la fin du temps réglementaire et la Croatie tient le coup face au Brésil (0-0), notamment grâce à son exceptionnel gardien Dominik Livakovic, qui a réussi 8 arrêts en 90 minutes. C’est davantage que le gardien brésilien Alisson sur toute la compétition. En revanche, on voit mal les Croates marquer : leur dernier tir cadré remonte à lundi, s’amuse un journaliste britannique. Tout peut basculer lors de la prolongation.

17h35 : Le Brésil est en meilleure forme depuis le retour des vestiaires. Mais les Brésiliens se heurtent pour l’instant à l’excellent gardien croate Dominik Livakovic, déjà décisif contre le Japon, qui a gagné plusieurs duels importants. 0-0 après 63 minutes.

17h03 : La Croatie c’est vraiment niveau 1/4 de finales de Coupe du Monde là. Dans les duels, sous pression pour ressortir, tactiquement (top le mécanisme pour avancer avec Juranovic), l’interprétation du match, la qualité technique, la personnalité pour oser des choses. Magnifique.

17h03 : Cette première période de Brésil – Croatie nous rappelle que le Brésil est toujours à 90 minutes de se faire piéger tactiquement. Et que la Croatie est, toujours, une sacrée équipe.

17h03 : Le Brésil peut-il trébucher face à la Croatie ? Le match est pour l’instant très équilibré entre les deux équipes, et les Brésiliens ont toutes les peines à déborder la défense croate. Aux yeux des observateurs, tout est possible en deuxième mi-temps. 0-0 alors que la deuxième mi-temps va commencer.

16h33 : Pour l’instant, aucune équipe n’a fait la différence dans ce Croatie-Brésil. C’est sans doute une satisfaction pour les Croates, toujours aussi solides en défense, et qui sont arrivés à se montrer dangereux par moments. 0-0 après 30 minutes.

16h05 : C’est parti pour le premier quart de finale, Brésil-Croatie. Vous pouvez suivre le match action par action dans notre direct.

15h37 : Face au Brésil, la Croatie ne part pas favorite malgré son statut de vice-championne du monde en titre. Depuis le début de ce Mondial, Luka Modric et ses coéquipiers se montrent solides mais déroutants : ils n’ont pris que deux buts et sont invaincus, mais ils n’ont marqué qu’une fois en dehors du carton contre le Canada (4-1), leur seule victoire. En revanche, les Brésiliens sont prévenus : en cas de match nul, leurs adversaires ont un bilan impressionnant aux tirs au but.

15h34 : Les choses sérieuses commencent dans cette Coupe du monde avec le début des quarts de finale. Le Brésil affronte la Croatie à 16 heures, le premier gros test pour la Seleçao, souvent citée comme favorite pour le titre. Neymar, qui a retrouvé les terrains au match précédent, est titulaire et aura l’occasion d’égaler le record de buts de Pelé. Vous pouvez suivre la rencontre en détail dans ce direct.

(AFP)

14h30 : Dans moins de deux heures, le coup d’envoi des quarts de finale sera donné, avec une première rencontre entre le Brésil et la Croatie. Pour l’occasion, notre journaliste Adrien Hémard vous présente les chiffres clés de ce match, qui sera une première en Coupe du monde.

Neymar et Luka Modric. (AFP)

(AFP)

10h06 : Il est 9 heures et des poussières, voici un nouveau point sur les titres :

• Trois ans après une première expérience consacrée au climat, les travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie s’ouvrent aujourd’hui. Une nouvelle assemblée de citoyens tirés au sort aura pour mission de réfléchir à l’accompagnement des personnes avant la mort.

• Les services d’urgence russes luttent contre un vaste incendie dans un centre commercial de la banlieue de Moscou.

• La Première ministre, Elisabeth Borne, présidera aujourd’hui un Conseil national de la refondation consacré à notre « modèle social et productif ». Plusieurs ministres du gouvernement seront notamment présents.

• Les quarts de finale s’ouvrent aujourd’hui au Qatar. Avant la rencontre des Bleus contre l’Angleterre demain, un premier match opposera la Croatie au Brésil, à 16 heures. Puis les Pays-Bas affronteront l’Argentine, à 20 heures.

07h58 : Ce sont des retrouvailles très attendues. Aujourd’hui, les Pays-Bas et l’Argentine s’affronteront pour la sixième fois en Coupe du monde, lors des quarts de finale au Qatar. Une affiche devenue légendaire. Franceinfo sport revient sur trois matches marquants entre les Oranje et l’Albiceleste. Lionel Messi au duel avec Wesley Sneijder, le 9 juillet 2014 à Sao Paulo. (JUAN MABROMATA / AFP) (JUAN MABROMATA / AFP)


Continuer à lire sur le site France Info