A la Une

Budget : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la neuvième fois pour faire adopter la partie « dépenses »

C’est « un budget dont nous avons besoin dans les temps, au 1er janvier 2023 », a justifié la cheffe du gouvernement, dimanche. Dans la foulée, La France insoumise a déposé une nouvelle motion de censure.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 11/12/2022 19:54

Temps de lecture : 1 min.

L’annonce a été faite dans un hémicycle quasi désert, dimanche oblige. Elisabeth Borne a déclenché un neuvième 49.3, dimanche 11 décembre, pour faire adopter sans vote la partie « dépenses » et l’ensemble du projet de budget de l’Etat pour 2023 en nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale. C’est « un budget dont nous avons besoin dans les temps, au 1er janvier 2023 », a justifié la Première ministre.

Aussitôt, les députés de La France insoumise ont répliqué par le dépôt d’une nouvelle motion de censure.  « L’autoritarisme du gouvernement n’a pas de limite pour imposer leur politique de maltraitance sociale et écologique », a déploré Mathilde Panot, patronne du groupe LFI. En fin de journée, la partie « recettes » du projet de budget 2023 avait été adoptée de facto en nouvelle lecture, après l’échec d’une autre motion de censure des Insoumis.


Continuer à lire sur le site France Info