A la UneFrance

Emmanuel Macron joue à fond la carte des Bleus

Publié le : 11/12/2022 – 11:51

L’un des premiers à se réjouir de la victoire des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar face à l’Angleterre a été le président de la République, Emmanuel Macron, qui manifeste à chaque étape son enthousiasme et son soutien à l’équipe de France.

Publicité

Emmanuel Macron l’avait promis. Il se rendra donc au Qatar pour assister au match de demi-finale qui va opposer la France au Maroc mercredi. « Bravo aux Bleus, tout le pays est derrière vous : nous irons au bout ensemble ! », a écrit le chef de l’État sur Twitter, quelques minutes après la victoire contre l’Angleterre. 

Dans ce Mondial, Emmanuel Macron s’exprime et s’implique. Avant ce match, il avait même provoqué à distance le Premier ministre britannique Rishi Sunak en postant un message en anglais en forme de défi.

De l’humour, mais surtout une manière d’apparaître comme le meilleur soutien des Bleus porteurs d’un espoir français dans une période morose où les crises ne laissent pas beaucoup de place aux bonnes nouvelles.

Comme d’autres présidents avant lui, Emmanuel Macron, par ailleurs fan de ballon rond, essaie de jouer la carte foot… Mais dans le contexte d’une Coupe du monde au Qatar décriée pour des raisons environnementales et politiques, l’enjeu de son déplacement pour la demi-finale risque de dépasser le simple cadre sportif. Comme l’a montré la ministre des Sports présente à Doha pour le quart de finale qui portait un pull aux manches arc-en-ciel, en soutien aux LGBT+, discriminés au Qatar.

Audience record pour France-Angleterre

La victoire des Bleus contre l’Angleterre (2-1) en quart de finale du Mondial-2022 a été suivie par 17,7 millions de téléspectateurs samedi soir sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne. Il s’agit de la meilleure audience de l’année pour TF1 et même d’un record depuis 2018 avec une part d’audience de 62,8% samedi soir, et un pic à 20,1 millions de téléspectateurs à 22h, a précisé la chaîne.

« C’est aussi la meilleure audience pour un quart de finale de Coupe du Monde de football depuis 2006 », a-t-elle ajouté.

La victoire de l’équipe de France contre la Pologne (3-1) en huitième de finale du Mondial-2022 avait déjà été suivie par 14,3 millions de téléspectateurs le 4 décembre sur TF1, seule chaîne à retransmettre en clair le Mondial-2022 en France, également diffusé sur beIN Sports de manière payante, contre 14,5 millions pour leur premier match contre l’Australie (4-1). C’était jusqu’à présent la meilleure audience des Bleus depuis le début du tournoi au Qatar, en dépit d’appels au boycott.

(Avec AFP)


Continuer à lire sur le site France Info