A la Une

Présidence : Raffarin veut la fin de la limite à deux mandats consécutifs

Invité de TV5 Monde, l’ancien Premier ministre a défendu une révision de la Constitution autorisant le président à enchaîner plus de deux mandats.

Par

Jean-Pierre Raffarin s'est montre sur TV5 Monde favorable a une revision de la Constitution permettant au president de la Republique de se presenter autant de fois qu'il le souhaite a sa reelection.
Jean-Pierre Raffarin s’est montré sur TV5 Monde favorable à une révision de la Constitution permettant au président de la République de se présenter autant de fois qu’il le souhaite à sa réélection. © ERIC FEFERBERG / AFP

Temps de lecture : 1 min

« Je pense qu’il faut revenir sur cette idée où on empêche le président de se représenter », a déclaré Jean-Pierre Raffarin. Invité vendredi 9 décembre de l’émission Face aux territoires sur TV5 Monde, en partenariat avec le groupe Nice-Matin, Ouest-France et 20 minutes, une intervention repérée par Le Figaro, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a exprimé son opinion concernant l’interdiction d’enchaîner plus de deux mandats présidentiels consécutifs en France. Il a proposé de revenir sur cette règle constitutionnelle.

Dans la Constitution française, l’article 6 dispose en effet que le président de la République ne peut être réélu qu’une seule fois consécutive. Ainsi, Emmanuel Macron, qui a déjà été élu en 2017 et en 2022, ne pourra pas se présenter à une nouvelle réélection en 2027. En revanche, rien ne lui interdira de tenter à nouveau de reconquérir l’Élysée plus tard. Mais selon Jean-Pierre Raffarin, cette règle est néfaste car elle « fragilise le président » sur la fin de son second mandat.

Le « coming-man » éclipserait le président en fonction

« Je l’ai vécu en 2004 », argumente celui qui était alors le Premier ministre de Jacques Chirac. Ce dernier, élu en 1995 puis en 2002, ne pouvait pas prétendre à une troisième élection présidentielle en 2007. « Et, à ce moment-là, c’est l’émergence de Nicolas Sarkozy », rappelle Jean-Pierre Raffarin. « Comme disent les Anglais, c’est le « coming-man » [le candidat qui émerge] qui attire un peu tous les regards. » Un phénomène qui, selon lui, pénalise l’action du président en fonction.

À LIRE AUSSILe double visage de Gérald Darmanin

D’autant que pour la prochaine présidentielle, Jean-Pierre Raffarin prévoit que de nombreux nouveaux candidats pourraient émerger dans la lignée d’Emmanuel Macron. « Tout ça, déplore-t-il, fragilise le Président, qui ne va plus apparaître dans son propre camp comme un chef de guerre pour conduire les députés à la victoire. »

À LIRE AUSSIINFO LE POINT. Macron prépare déjà l’après-Macron


Continuer à lire sur le site d’origine