A la Une

Les avions qui décollent et atterrissent à Tours bientôt contrôlés depuis Toulouse, une première en France

Ce système inédit en France doit être mis en service en 2024. Des contrôleurs basés à plus de 500 kilomètres de l’aéroport de Tours pourront contrôler les avions qui y atterrissent ou qui y décollent.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 12/12/2022 21:27

Temps de lecture : 1 min.

Les avions qui décollent et atterrissent à Tours seront bientôt contrôlés à distance depuis Toulouse-Blagnac, à 500 km de là, révèle lundi 12 décembre France Bleu Touraine. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) confirme à nos confrères qu’une tour de contrôle digitale va être construite à l’aéroport de Tours l’an prochain. Elle sera équipée de 18 caméras installées sur une sorte d’antenne d’une vingtaine de mètres. Grâce à ces caméras, les contrôleurs basés dans le sud-ouest auront ainsi la même vue que leur collègues tourangeaux. « Ils vont assurer le même travail que s’ils étaient physiquement à Tours », explique Cyril Godeaux, directeur du syndicat mixte de l’aéroport de Tours.

Les pays nordiques, l’Angleterre ou encore la Belgique l’ont déjà expérimenté. En ce qui concerne la tour française, les travaux commenceront en début d’année 2023. La tour sera opérationnelle mi-2023 pour rentrer en service courant 2024. Pour la direction, cette tour est garante du maintien de l’activité de l’aéroport qui avait été un temps remise en question au moment du départ de la base militaire l’an dernier. En 2021, la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) de la Direction générale de l’aviation civile a lancé un projet de « Remote Tower Center » (RTC), pour contrôler – à distance depuis Toulouse-Blagnac – jusqu’à cinq aérodromes régionaux. Le premier terrain contrôlé sera donc Tours en 2024.


Continuer à lire sur le site France Info