A la Une

Tabagisme : de nouvelles hausses programmées du prix des cigarettes « pas impossibles », selon François Braun

De nouvelles hausses programmées du prix des cigarettes ne sont « pas impossibles », déclare le ministre de la Santé, François Braun, ce mardi 13 décembre sur franceinfo, alors que le tabagisme a recommencé à augmenter en 2021, selon une étude de Santé Publique France.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 13/12/2022 10:56

Temps de lecture : 1 min.

Le nombre de fumeurs repart à la hausse. Le constat a été dressé par Santé Publique France et concerne avant tout les jeunes. En effet en 2021, en France métropolitaine, 31,9% des 18-75 ans ont déclaré fumer. Ils étaient 30,4% en 2019. Pour contrer cette augmentation, le gouvernement n’exclut pas une nouvelle hausse des tarifs des cigarettes. « Ce n’est pas impossible« , reconnaît ce mardi sur franceinfo François Braun, le ministre de la Santé.

>> Depuis la crise sanitaire, les Français fument beaucoup plus

Pour l’instant, nous avons prévu dans le financement de la Sécurité sociale une hausse pour remettre le prix du tabac, des cigarettes en tout cas, en parallèle avec l’inflation puisque, paradoxalement, le prix devenait moins cher

François Braun, le ministre de la Santé sur franceinfo

Le gouvernement va aussi « remettre au même niveau que les cigarettes les autres produits du tabac » comme « le tabac chauffé, le tabac à rouler« . Ils « n’avaient pas les mêmes taxes et étaient beaucoup moins chers« , précise-t-il.

Cette remontée du tabagisme en 2021 « n’est pas une bonne nouvelle pour la prévention« , ajoute le ministre. Il s’inquiète également du succès des cigarettes électroniques jetables Puff, prisées par les jeunes. Il constate que « c’est un moyen pour eux d’entrer dans le tabagisme« . « C’est un véritable problème sur lequel nous sommes en train de travailler avec les associations qui s’occupent de la lutte contre le tabac« , indique-t-il. En parallèle, il affirme qu' »il faut faire respecter la loi« . La vente de Puff est interdite aux mineurs.


Continuer à lire sur le site France Info