A la Une

DIRECT. Conférence de soutien à l’Ukraine : Emmanuel Macron veut aider les Ukrainiens « à résister pendant cet hiver »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

10h21 : Selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine a besoin « d’au moins 800 millions d’euros d’aide d’urgence » dans le secteur énergétique.

10h19 : « Nous ferons tout pour contrer le black-out et la terreur énergétique » « La plupart de nos centrales sont endommagées par les bombardements », « Chaque jour, nos ingénieurs doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique », déclare Volodymyr Zelensky https://t.co/GyNehGhpxr

10h25 : « La plupart de nos centrales sont endommagées par les bombardements. »

Le président Volodymyr Zelensky a également pris la parole en visioconférence. « Chaque jour, nos ingénieurs doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique », a-t-il déclaré.

09h53 : Un peu avant l’allocution du président, la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a déclaré que « 70 Etats et organisations internationales [étaient] réunis pour apporter des réponses concrètes, des générateurs, de la reconstruction ».

09h44 : Le président Emmanuel Macron inaugure la conférence pour l’aide et la reconstruction organisée à Paris. Suivez son discours dans notre direct.

09h37 : Vladimir Poutine ne tiendra pas sa traditionnelle grande conférence de presse de fin d’année, a annoncé le Kremlin. C’est une première en dix ans, selon la BBC (en anglais). « Nous espérons que le président trouvera finalement l’occasion de s’adresser aux médias », a toutefois déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. Aucune raison n’a été donnée pour cette annulation.

09h07 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• La communauté internationale se réunit à Paris pour la résilience et la reconstruction du pays. Suivez notre direct.

L’UE adopte la « taxe carbone aux frontières », un mécanisme inédit qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030.

• Le gouvernement annonce une aide de 100 euros pour les conducteurs qui s’inscriront sur une plateforme de covoiturage en 2023.

• Le député LFI du Nord, Adrien Quatennens, sera fixé sur son sort ce matin. Il est arrivé au tribunal de Lille pour comparaître dans une procédure de « plaider-coupable ».

• Douze départements sont placés en vigilance orange en raison des risques de neige et de verglas.

07h55 : Elle a été son amie, sa scénariste, puis son épouse. Elle est désormais sa diplomate de choc. Face à l’invasion de son pays par la Russie, Olena Zelenska s’est taillé un rôle sur-mesure pour épauler son mari, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Elle sera présente aujourd’hui à Paris, où sont organisées les conférences pour la reconstruction de l’Ukraine à l’initiative d’Emmanuel Macron. La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, participe de plus en plus à la promotion des intérêts ukrainiens sur la scène internationale. (AFP / ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO) (AFP / ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

07h49 : Deux conférences consacrées à l’aide et à la reconstruction de l’Ukraine sont organisées aujourd’hui à Paris. Notre journaliste Pierre-Louis Caron vous explique ce qu’il faut attendre de cette journée. Le président français Emmanuel Macron avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev le 16 juin 2022. (SERGEI SUPINSKY / AFP)(SERGEI SUPINSKY / AFP)

07h29 : Le monde doit « repenser la sûreté nucléaire », enjoint le ministre ukrainien de l’Energie Guerman Halouchtchenko. Il décrit les risques encourus à Zaporijjia, où la centrale a frôlé l’accident cinq fois. « C’est une question posée à tous les pays du monde », a-t-il affirmé hier soir dans un entretien à l’AFP.

07h35 : Il est 6 heures, voici le premier point sur l’actualité :

• La France accueille aujourd’hui « deux conférences » dédiées à l’Ukraine. Une « internationale, pour répondre aux besoins de l’Ukraine pour passer l’hiver », et « une seconde avec les entreprises françaises qui s’engagent dans la reconstruction du pays », a précisé le président français sur Twitter.

• Après plus de trois mois d’audiences, le verdict des attentats de Nice est attendu cet après-midi. Le Parquet national antiterroriste a requis quinze ans d’emprisonnement contre les trois principaux accusés.

• Le député LFI du Nord, Adrien Quatennens, sera fixé sur son sort ce matin. Il est attendu au tribunal de Lille à 8h30 pour comparaître dans une procédure de « plaider-coupable ».

• Douze départements sont placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas.


Continuer à lire sur le site France Info