A la Une

Etats-Unis : Joe Biden promulgue une loi protégeant le mariage des couples homosexuels

La loi « est un coup porté à la haine dans toutes ses formes », a déclaré le président démocrate en signant ce texte.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 13/12/2022 23:57

Temps de lecture : 1 min.

Aux Etats-Unis, les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême du pays depuis 2015, mais après la volte-face historique de la haute cour sur l’avortement, en juin, Joe Biden a pris les devants. Le président américain a signé, mardi 13 décembre, une loi protégeant le mariage des couples homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis. En promulguant ce texte, il a salué « une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde ».

Cette loi va « apporter de la tranquillité d’esprit aux millions de couples LGBTQI+ et interethniques qui disposent désormais des droits et des protections qui leur sont dus ainsi qu’à leurs enfants », avait déclaré la veille la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. 

La loi promulguée abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme, et interdit aux agents d’état civil de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ». Elle a été voté au Congrès par l’ensemble des élus démocrates et 39 républicains, tandis que 169 membres du parti conservateur s’y sont opposés.

La loi « est un coup porté à la haine dans toutes ses formes », a dit le démocrate de 80 ans devant des milliers d’invités rassemblés pour l’occasion à la Maison Blanche, dans une ambiance de fête. « C’est une chose quand la Cour suprême prononce un jugement, c’en est une autre quand les représentants élus du peuple votent au Congrès pour dire haut et fort : l’amour est l’amour », a-t-il ajouté, reprenant un slogan emblématique du combat pour le mariage des couples homosexuels, avant de signer le texte.

Alors qu’il tendait son stylo, en signe de remerciement, à Kamala Harris, un tube de Lady Gaga, Born this way (« Né comme ça »), a été diffusé à plein volume tandis que la Maison Blanche s’illuminait aux couleurs de l’arc-en-ciel.


Continuer à lire sur le site France Info