A la Une

Démantèlement d’un trafic de stupéfiants à Toulouse : 11 interpellations et plus 150 kg de résine de cannabis saisis

Onze personnes ont été mises en examen dans cette affaire. La valeur de la drogue saisie est estimée 1,5 million d’euros.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 13/12/2022 23:04

Temps de lecture : 1 min.

Après plusieurs mois d’enquête, la police de Toulouse est parvenue à démanteler un vaste réseau de trafic de drogues, annonce mardi 13 décembre la préfecture de Toulouse. Entre décembre 2021 et décembre 2022, les enquêteurs ont comptabilisé une soixantaine de voyages suspects, 156 kg de résine de cannabis et 1,6 kg de cocaïne pour un montant total estimé à près d’1,5 million d’euros.

Onze personnes – nées entre 1991 et 2004 – sont impliquées dont le commanditaire de ce trafic. Elles ont toutes ont été mises en examen pour leur participation à des faits qualifiés « d’importation, acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs ». Dix ont été placées en détention provisoire. La dernière reste libre mais soumise à un contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit pour identifier les autres auteurs, co-auteurs ou complices du trafic et les bénéficiaires.

Elle a commencé en mars dernier, lorsqu’un véhicule en provenance des Pyrénées-Atlantiques a été intercepté près de Toulouse. Les douanes ont retrouvé 64 kg de cannabis. En avril, les enquêteurs sont parvenus à identifier plusieurs personnes impliquées et à interpeller l’une d’entre elles. Deux autres suspects ont été arrêtés en juin. Puis, encore deux autres en novembre. 

Enfin, l’homme soupçonné d’être le commanditaire – un trentenaire domicilié à Toulouse  – a été interpellé mercredi 7 décembre, avec cinq autres suspects. Les forces de l’ordre ont intercepté leur convoi à Escalquens (Haute-Garonne). 11 kg de résine de cannabis et 5 kg d’herbe de cannabis ont été retrouvés dans le véhicule. Le trentenaire suspecté d’être le commanditaire été condamné à plusieurs reprises pour des faits de trafic de stupéfiants. 


Continuer à lire sur le site France Info