A la Une

Grippe aviaire : menace sur le foie gras

Réservé aux abonnés

Alors que la maladie s’installe en France de façon endémique, les éleveurs redoutent la disparition totale de leur filière. Et réclament un vaccin, vite !

Par

<< On a beau proteger les elevages, l'epidemie semble hors de controle >>, souffle Eric Dumas, qui eleve des canards gras a Horsarrieu, dans les Landes.
« On a beau protéger les élevages, l’épidémie semble hors de contrôle », souffle Éric Dumas, qui élève des canards gras à Horsarrieu, dans les Landes. © FRANK PERRY / AFP

Temps de lecture : 8 min

Ils ont passé l’automne le nez dans les nuages, à guetter le passage des oiseaux. L’épidémie de grippe aviaire qui avait décimé les élevages au printemps, forçant l’abattage en France de plus de 20 millions de volailles, s’étend à nouveau. Au 25 novembre, 75 élevages avaient été touchés depuis le 1er août. Au 8 décembre, le ministère de l’Agriculture en recensait 140 !

« On a beau protéger les élevages, l’épidémie semble hors de contrôle », souffle Éric Dumas, qui élève des canards gras à Horsarrieu, dans les Landes. Ou plutôt, élevait : à la veille de Noël, ses bâtiments sont vides. Au printemps, il a dû abattre ses 6 000 canards touchés par l’épidémie. Les populations de « parents » étant décimées, la pénurie de canetons qui a suivi a limité sa production.

Et un arrêté lui interdit aujo…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine