A la UneAsie-Pacifique

Chine: les coursiers appelés en renfort face aux retards accumulés dans la livraison de colis

Publié le : 18/12/2022 – 14:45

À Pékin, plusieurs milliers de chauffeurs-livreurs ont été appelés en renfort alors que les retards dans la livraison de colis s’accumulent dans la capitale chinoise. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les Chinois, effrayés par les infections au Covid-19 qui se multiplient, ne sortent plus de chez eux et s’en remettent comme souvent à ces livreurs, mal payés et souvent au statut précaire mais dont le rôle est de plus en plus essentiel.

Publicité

Ils sont les seuls, quasiment, à braver le danger des infections: à l’heure où la peur du virus pousse la population à se confiner, les chauffeurs-livreurs prennent d’assaut les rues sur leurs scooters électriques pour acheminer nourriture, médicaments et autres colis.

Dans ce moment charnière, les Chinois redécouvrent le rôle essentiel de ces forçats du bitume grâce aux médias d’État qui multiplient les reportages, comme cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qui relate le quotidien d’une livreuse, dans la ville de Pékin: « Beaucoup de gens me demandent si j’ai peur d’être contaminée, mais je n’ai vraiment pas peur. Les colis sont très importants pour les clients. Ma plus grande satisfaction c’est qu’ils reçoivent leurs produits le plus rapidement possible. »

Des chauffeurs-livreurs payés au lance-pierre

Les sujets élogieux des médias chinois omettent de mentionner que ces livreurs sont souvent payés au lance-pierre, et prennent sur la route des risques inconsidérés pour être les plus rapides, alors qu’ils n’ont souvent pas d’assurance maladie.

Et pendant l’épidémie, leurs conditions de vie se sont encore dégradées. Beaucoup, par crainte de voir leur domicile confiné, ont vécu dans leur véhicule pour continuer d’assurer leur rôle essentiel.

À écouter aussi: Chine: les crématoriums débordés à Pékin à cause du tsunami de Covid


Continuer à lire sur le site France Info