A la Une

DIRECT. France-Argentine : « Quand on revient de nulle part et que ça nous échappe, c’est encore plus difficile à digérer », réagit Didier Deschamps après la défaite en finale

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

22h05 : Fiers de vous. https://t.co/9RMjIGMKGU

22h05 : « Vous avez fait rêver des Françaises et des Français qui en ont besoin », a lancé Emmanuel Macron face aux Bleus, dans les vestiaires, après leur défaite contre l’Argentine. Une vidéo de son intervention vient d’être partagée.

21h54 : Voici notre sélection des photos les plus marquantes de cette finale de Coupe du monde qui restera dans les mémoires.

(ADRIAN DENNIS / AFP)

(ODD ANDERSEN / AFP)


(PAUL ELLIS / AFP)

21h49 : Les Bleus atterriront demain à 16h30 à l’aéroport Charles-de-Gaulle, selon une source proche du dossier à franceinfo. Pour le moment, la parade prévue sur les Champs-Elysées est maintenue, comme l’a affirmé Emmanuel Macron, à l’issue de la finale, précisant que c’est la FFF qui devait trancher.

21h32 : Cette rencontre a été « la plus belle finale de l’histoire de la Coupe du Monde« , juge Gianni Infantino, le président de la Fifa.

21h26 : Kolo Muani, Thuram, Coman, Camavinga… Après le néant, les remplaçants ont fait surgir l’espoir. Partie pour un naufrage, l’équipe de France est revenue de nulle part pour offrir l’une des finales les plus mémorables de l’histoire… grâce aux jokers.

(ODD ANDERSEN / AFP)

20h46 : Tout à l’heure, Emmanuel Macron s’est rendu sur le terrain pour tenter de réconforter Kylian Mbappé. Que lui a dit le président de la République ? Le chef de l’Etat l’a résumé ainsi face à des journalistes. « Kylian Mbappé est un très grand joueur mais il est jeune, je lui ai dit qu’il n’avait que 24 ans. Il a été le meilleur buteur du Mondial. Il a gagné une Coupe du monde, et il a fait une finale. J’étais aussi triste que lui ce soir. »

20h43 : Didier Deschamps marche sur des œufs quand on lui pose la question de l’arbitrage de Szymon Marciniak en conférence de presse : « J’aurais préféré que vous ne me posiez pas la question. Je vais faire attention à ce que je dis. Oui, il y a des décisions qui ont porté à confusion comme dans tous les matchs. Avant ce match, on va dire que l’équipe d’Argentine n’était pas malheureuse dans ce secteur. Je ne dirai pas le contraire après ce match. Je vais m’arrêter là-dessus. »

20h38 : En conférence de presse, Didier Deschamps a refusé de dire s’il rempilait avec les Bleus. « Même si le résultat était l’inverse je ne vous aurais pas donné la réponse. Evidemment je suis très triste pour mes joueurs et mon staff. J’aurai un rendez-vous avec mon président en début d’année et vous saurez. »

20h24 : « Si on en prend un troisième à 2-0, il n’y a rien à dire. On n’a pas fait ce qu’il fallait pendant pratiquement une heure. (…) Mais quand on revient, quand ça se rapproche et que ça nous échappe, c’est encore plus difficile à accepter. »

Interrogé sur TF1, Didier Deschamps n’a pas caché sa déception. En revanche, il n’a rien dit sur son avenir : « Ce soir, je n’ai pas envie de parler de ça. »

20h22 : Bravo aux Bleus mais si c’est pour que le XV de France devienne champion du monde pour la 1ère fois, je signe !!!

20h21 : Ne soyez pas triste, la Coupe du monde qu’on gagne, dans un pays où l’homosexualité n’est pas pénalisée, et avec des matches d’autant plus fifous que personne ne comprend les règles du jeu, c’est l’an prochain !

20h21 : Plutôt que de ruminer, et si on se projetait sur l’avenir, et la prochaine Coupe du monde de rugby l’an prochain en France ? Le tout étant de faire abstraction que c’est un sport joué par six nations et demi, la moitié ayant moins de cinq millions d’habitants, mais passons (c’est le fan de foot dépité qui parle, désolé l’Ovalie).

20h18 : Bonsoir Pierre et Raphaël, juste pour vous dire que à l’aéroport de Buenos Aires où je me trouve, les Argentins ont copieusement sifflé MBappé en le traitant de « hijo de puta ». Désolé c’est vulgaire mais c’est comme ça. Et j’ai de nouveau entendu la chanson un poil raciste qui dit qu’il vient de l’Angola… bonne ambiance…

20h17 : Des nouvelles de notre fidèle lecteur de Buenos Aires. On appréciera, ou pas, la façon de fêter la victoire des Argentins, décidément classieux jusqu’au bout.

20h15 : Emmanuel Macron s’est exprimé à l’issue de la finale. « J’y ai immensément cru », « on est revenu de nulle part ». Le président semble aussi favorable à ce que Didier Deschamps reste à la tête des Bleus : « Bien sûr que je lui ai demandé de poursuivre. »

20h13 : « Malheureusement on a été trop à réaction dans cette finale. C’était presque un match de boxe, on s’est rendus coup pour coup. Le seul regret qu’on peut avoir, c’est d’avoir complètement raté notre première période. »

Interrogé sur TF1, le gardien des Bleus qui souffle ses 36 bougies la semaine prochaine n’a pas annoncé s’il poursuivait sa carrière en bleu.

20h15 : « Tout est possible si on se tient uni, si on est ensemble, s’il y a de la volonté et du talent. C’est ce qu’elle a montré cette équipe. »

« J’y ai immensément cru », réagit le président de la République. « On peut être fier de notre équipe », estime Emmanuel Macron.

20h11 :

20h11 : En revanche, le plus beau geste de l’histoire du Mondial, ce n’est sûrement pas celui du gardien argentin au moment de recevoir son trophée…

20h10 : Merci aux Bleus de nous avoir fait rêver, merci d’être revenus de nulle part à la 80e minute, pour la plus belle finale de l’histoire. Fier d’eux.

20h15 : Pap Ndiaye, le ministre de l’Education, a vu « la plus belle finale de l’histoire ». Vous êtes d’accord avec lui ?

20h11 : « On a perdu aux tirs au but mais c’est quand même une victoire pour le football français. Nous sommes tristes sur le moment mais on réalisera que la France a effectué une bonne performance, personne ne l’attendait à ce niveau en début de compétition. »

Sur RMC, Noël Le Graët réagit à la défaite des Bleus. Il confirme aussi qu’il va « rapidement » évoquer l’avenir de Didier Deschamps à la tête de l’équipe. « J’ai hâte de voir son état d’esprit. »

20h08 : « Pendant une heure, on n’était pas dans le match, on s’est battus, on est revenus. Très fier d’être Français, très fier de ce groupe. On a tout donné, on garde la tête haute.« 

Raphaël Varane est revenu sur le match compliqué des Bleus (à commencer par le sien) au micro de TF1. « On est revenus dans ce match alors qu’on était pas dedans. ça s’est joué très vite. Ensuite, physiquement, on était mieux qu’eux, on a commencé à pousser et on y croyait. On a tout donné jusqu’au bout et on était vraiment pas loin de renverser le match qui était mal embarqué.« 

20h05 : Complimenti all’Argentina!!🇦🇷Ci hanno sempre creduto, lottando dal primo all’ultimo minuto con l’obiettivo di alzare la Coppa.
Onore alla Francia 🇫🇷!!
Ha saputo riacciuffare più volte una partita praticamente persa senza arrendersi mai.#FIFAWorldCup #Qatar2022 https://t.co/pJUCWK5lfX

20h08 : Gianluigi Buffon, bourreau des Bleus lors de la finale du Mondial 2006 (combien de parades incroyables ?), y va aussi de son gazouillis.

« Félicitations à l’Argentine ! Ils y ont toujours cru, se battant du début à la dernière minute dans le but de soulever la Coupe.

Honneur à la France ! Elle a su rattraper plusieurs fois un match pratiquement perdu sans jamais abandonner. »

20h04 : Incredible game by France 🇫🇷 Mbappe is a phenom. One of the best World Cup finals in history ⚽️

20h04 : Après l’AOC française (Amélie Oudéa-Castéra), c’est l’AOC américaine (Alexandria Ocasio Cortez), l’étoile montante de la gauche américaine, qui félicite « le match incroyable de la France » et « une des meilleures finales de Coupe du monde de l’histoire ».

On attend Joe Biden maintenant !

20h01 : Il est 20 heures, faisons un rappel des principaux titres :

• L’Argentine est sacrée championne du monde à l’issue d’une finale historique contre la France (3-3, 4-2 aux tirs au but). « Les Bleus nous ont fait rêver », salue Emmanuel Macron.

• Après d’âpres négociations, l’Union européenne réforme en profondeur son marché carbone, avec un accord plus contraignant sur les émissions de CO2.

• Le gouvernement de Belgique appelle ses ressortissants à quitter l’Iran à cause des « risques de détention arbitraire ».

• Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange en raison de risques de pluies et d’inondations.

19h59 : Les notes du professeur Andrea La Perna sont tombées, et c’est le grand écart en équipe de France entre le 9/10 de Kylian Mbappé, le 8/10 de Randal Kolo Muani et le… 1/10 infligé à Ousmane Dembelé, transparent pendant ses 40 minutes sur le terrain.

A lire ici !

(ODD ANDERSEN / AFP)

19h58 : Un « soulier d’or » qui lui fait une belle jambe. Kylian Mbappé, meilleur buteur de cette Coupe du monde, a perdu le sourire.

(FRANCK FIFE / AFP)

19h56 : Incroyable de se dire que les 14 derniers tirs au but frappés contre la France en tournoi majeur (Argentine 2022, Suisse 2021, Italie 2006) ont tous été marqués. Le dernier tir au but raté contre la France, c’est Di Biagio en 1998, il y a 24 ans…

19h56 : Une petite statistique pour vous donner un seum de Belge quant aux séances de tirs au but ?

19h50 : Bonsoir Pierre. Honnêtement après les 75 premières minutes, le sentiment était on va se prendre 4-0 et on va être ridicule. Donc déçu, certes, mais fier de l’équipe de France et de Deschamps dont le coaching a relancé l’équipe

19h48 : On t’aime Kylian 😍

20h03 : ça va mieux, vous ? Ici, avec les Argentins qui soulèvent la coupe sous notre nez, c’est un peu long à digérer.

19h46 : Je suis surprise qu’on puisse encore se poser des questions sur le bilan de Deschamps! Il est tout simplement remarquable.

19h46 : Et donc, 4 fois présent en finale. Ce qui est forcément positif.

19h47 : @Le verre à moitié plein Posez-vous la question dans l’autre sens. Quel sélectionneur, dans n’importe quelle équipe au monde, a amené son équipe dans autant de finales sur un laps de temps si long, tout en parvenant à durer ? Ne cherchez pas plus loin.

19h44 : Grosse question. DD, comme sélectionneur, c’est deux finales gagnées (CDM 2018 et Ligue des Nations 2021) et deux finales perdues (Euro 2016 et CDM 2022). Positif ou négatif ?

19h43 : Quand même heureuse pour Lionel Messi ! 😇

19h43 : Lionel Messi soulève le trophée de la Coupe du monde, revêtu d’une sorte de thob, le vêtement traditionnel qatarien, transparent, du plus bel effet (non) ! La dernière tentative aura été la bonne.

19h41 : Une immense déception et un grand silence sur les Champs-Elysées après la défaite de l’équipe de France.

19h41 : @frustration Tristesse et silence, en deux mots.

19h40 : Et sur les Champs Élysées ça donne quoi?

19h36 : Ce n’est pas moi qui décide, hein ! Je vous faisais juste part d’une tendance.

19h36 : Vous ne venez pas de dire que le trophée du meilleur joueur va traditionnellement à l’équipe perdante? Dans ce cas, pourquoi Messi le reçoit-il?

19h35 : Si vous avez encore la foi, rendez-vous sur la chaîne Twitch de franceinfo pour débriefer la finale autour de notre journaliste Winny Claret dans l’émission « Prolongation ».

19h36 : Les joueurs tricolores reçoivent leur médaille d’argent, mais on sent bien que le coeur n’y est pas.

19h34 : Quelle tristesse, et cette dernière occasion pour les Bleus à la fin de la prolongation sortie du bout du pied par le gardien va me tourner dans la tête comme le poteau de Gignac en final de l’Euro 2016… C’est cruel !


Continuer à lire sur le site France Info