A la Une

Guerre en Ukraine : au moins 450 enfants ont été tués depuis le début du conflit

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

23h51 : En Ukraine, l’hiver s’est installé et le charbon reste une solution pour chauffer la population. Dans les mines, la main d’œuvre masculine manque alors ce sont les femmes qui sont appelées à descendre dans les galeries. Auparavant, certaines étaient déjà employées, mais sur des missions bien différentes, à la surface. « On est en manque d’hommes, alors on les remplace. Je suis motivée pour le faire et aider l’armée dans notre combat”, déclare l’une d’elles.

(FRANCE TELEVISIONS)

21h44 : « Nous nous rendons indépendant des pipelines russes. »

L’Allemagne a inauguré son premier terminal de gaz liquéfié. Objectif : éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, arrêtées par la guerre en Ukraine. « C’est un bon jour pour notre pays », s’est réjouit le chancelier Olaf Scholz, vêtu d’une veste jaune fluo, sur le pont d’un bateau, à quelques mètres du terminal de Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord.

(MICHAEL SOHN / AFP)

20h30 : Après les tirs massifs de missiles d’hier, la circulation du métro à Kiev avait été interrompue pour que la population puisse s’y réfugier. Le trafic a repris ce matin et l’alimentation en eau est revenue. L’électricité a également été rétablie à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine. Nous résumons les faits marquants de la journée dans cet article.

(YURIY DYACHYSHYN / AFP)

18h13 : L’électricité a été rétablie aujourd’hui à Kharkiv et l’eau est revenue à Kiev, où un tiers des habitants restent privés de courant, selon les autorités locales. En revanche, à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, « l’approvisionnement en eau et en chauffage s’est arrêté », déplore le maire de la ville.

17h35 : Quatre personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans une frappe russe dans la région de Dnipropetrovsk, affirme un responsable de la présidence ukrainienne. Selon cette même source, un autre bombardement russe a fait un mort et trois blessés dans la région de Kherson.

15h04 : « A l’issue de la frappe, une livraison d’armes et de munitions de fabrication étrangère a été empêchée, une avancée des réserves [des forces ukrainiennes] vers les zones de combat a été bloquée, le fonctionnement des entreprises de fabrication et de réparation d’armes (…) a été suspendu », plastronne le ministère de la Défense russe dans un communiqué. Les attaques de vendredi ont été dénoncées comme « des crimes de guerre » par l’Union européenne.

14h27 : L’armée russe affirme cet après-midi que les frappes massives effectuées hier en Ukraine, et qui ont provoqué des coupures de courant dans le pays, ont empêché une livraison d’armes étrangères aux forces ukrainiennes.

14h16 : Voici le point sur l’actualité à 14 heures :

Un rassemblement en hommage aux victimes de l’incendie de Vaulx-en-Velin doit avoir lieu devant la mairie de la ville dans une heure. Voici notre récit de cette tragédie.

• Le Parlement s’apprête à adopter définitivement le projet de budget 2023, avec le rejet attendu cet après-midi d’une ultime motion de censure de la gauche à l’Assemblée nationale, point final d’un automne rythmé par dix recours au 49.3.

• Les Bleus « font en sorte de prendre un maximum de précautions » pour se protéger du virus circulant dans leurs rangs, a affirmé le sélectionneur Didier Deschamps, à la veille de la finale du Mondial contre l’Argentine.

Un bilan glaçant. Le bureau du procureur général ukrainien a déclaré samedi qu’au moins 450 enfants avaient péri à cause des combats et des bombardements de l’armée russe.

14h09 : La mort de ce bébé à Kryvvyi Rih s’ajoute à la longue liste des enfants tués depuis le début de l’invasion russe. Selon le procureur général ukrainien, cité par le journal Kyiv Independent, 450 enfants ont perdu la vie et 863 autres ont été blessés en Ukraine depuis le 24 février dernier. Les autorités sont toujours à la recherche de 331 enfants portés disparus, et considèrent que plus de 13 600 mineurs ukrainiens ont été déportés en Russie.

14h09 : Le corps d’un enfant âgé d’un an a été découvert cette nuit dans les décombres d’une maison bombardée à Kryvyi Rih, dans le sud du pays. C’est le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk qui a annoncé la nouvelle sur Facebook ce matin. « C’est si difficile à écrire… », a-t-il commenté. Vendredi, les bombardements ont fait 4 morts et 13 blessés dans cette ville pilonnée depuis plusieurs jours par l’armée russe.

10h47 : Cette annonce intervient alors que l’Ukraine a été visée hier par de nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers le pays, selon les autorités ukrainiennes.

10h45 : Vladimir Poutine s’est entretenu hier avec les responsables de l’opération militaire russe en Ukraine, fait savoir le Kremlin ce matin. Le chef de l’Etat russe y a notamment « tenu une réunion » avec la participation du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef de l’Etat-major russe, Valéri Guérassimov, et « a eu des rencontres séparées avec les commandants » des différentes branches de l’armée impliquées dans l’opération.


Continuer à lire sur le site France Info